COAL inaugure "STUWA 2016", deuxième édition d'un ambitieux parcours d'art contemporain en Alsace

COAL inaugure "STUWA 2016", deuxième édition d'un ambitieux parcours d'art contemporain en AlsaceJulie Navarro, Papillon, 2015
© Julie Navarro

 

Pour la deuxième année consécutive, le Pays du Sundgau présente STUWA, un parcours art et nature placé sous la direction artistique de COAL. Les artistes Guillaume Barth, Gilles Bruni, Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud, Julie Navarro, Les Nouveaux Voisins, Thierry Payet, et Sophie Roux-Pagès sont invités à investir sept nouveaux villages du Sundgau, avec des œuvres faisant écho à la culture, aux paysages et à la vie locale de ce terroir du Sud de l'Alsace. Ils interviendront dans les villages de Ueberstrass, Bisel, Tagsdorf, Waldighoffen, Hirsingue, Bernwiller et Heidwiller.
STUWA PARCOURS ART ET NATURE DU SUNDGAU

La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C'est dans ce lieu de rassemblement et d'échanges que la langue, les contes, l'histoire et la cuisine, en somme la culture du territoire, se forgeait et se partageait. Le parcours Art et Nature du Sundgau, qui en reprend le nom, propose de généraliser les échanges entre les habitants et les visiteurs. Les œuvres d'art du parcours, deviennent ainsi autant de Stuwa collectives, qui reflètent la richesse culturelle et géographique du territoire. L'imaginaire des artistes donne à la nature une nouvelle dimension merveilleuse, à l'heure où les questions de développement durable et d'écologie sont devenues cruciales pour l'avenir. Chaque œuvre participe au renouvellement de notre regard sur l'environnement, la nature et la force de l'identité locale, grâce à l'interprétation sensible et originale du territoire Sundgauvien par les artistes invités.

En créant STUWA en 2015, un parcours d'art contemporain dans ses villages, le Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l'écologie, l'espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l'avenir. Pour l'édition 2015, sept œuvres inédites d'artistes régionaux et nationaux ont investi sept villages du Sundgau. En 2016, STUWA réplique ce même principe au sein de sept nouvelles communes désireuses d'accueillir autant d'œuvres d'art pour découvrir les paysages sundgauviens au travers des thèmes de l'eau, du vivre-ensemble, de la construction durable et du patrimoine local.

À Ueberstrass, Guillaume Barth interpelle sur la diversité aviaire du Sundgau et la nécessité de la protéger en dotant le tilleul de la chapelle Jean-Baptiste de nichoirs tressés ; tandis que Gilles Bruni réalise une résidence d'interprétation du paysage et de la culture locale auprès des habitants de la commune de Bisel. La gorge du blaireau d'Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud donne une voix au puits de Tagsdorf ; le Papillon de Julie Navarro s'inspire de l'histoire de l'industrie textile de la commune de Waldighoffen par la création d'un atelier de confection collectif ; à Hirsingue, Les Nouveaux Voisins revisitent l'architecture traditionnelle alsacienne, suggérant des méthodes de construction moins polluantes. Enfin, la Cabane à histoires co-construite de Thierry Payet retrace la mémoire du patrimoine culturel et naturel de Bernwiller et la délicate composition paysagère Roselière de Sophie Roux-Pagès à Heidwiller, souligne la disparition progressive de ces dernières dans nos contrées, impactant la filtration naturelle des eaux et le développement de la biodiversité.


LES ŒUVRES DE STUWA 2016
Nichoirs du grand Tilleul de Guillaume Barth, Ueberstrass.
Conception in situ de Gilles Bruni, Bisel.
La gorge du blaireau d'Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud, Tagsdorf.
Papillon de Julie Navarro, Waldighoffen.
Gemütlichkeit des Nouveaux Voisins, Hirsingue.
Cabane à histoires de Thierry Payet, Bernwiller.
Roselière de Sophie Roux-Pagès, Heidwiller.


ACTIONS CULTURELLES COMPLÉMENTAIRES PAR LES ACTEURS DU TERRITOIRE
> Création du jardin paysager de la Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller, en association avec l'artiste Thierry Boutonnier.
> Inauguration de l'œuvre du cercle des mécènes du Sundgau, une création de Paul Souviron à Wolschwiller

INAUGURATION DU PARCOURS STUWA ART ET NATURE, LE DIMANCHE 5 JUIN 2016
L'inauguration de STUWA 2016 aura lieu le dimanche 5 juin 2016. Les visiteurs pourront prendre part au STUWA CIRCUS II, au départ d'Altkirch, de 9h à 21h, permettant de découvrir en bus les œuvres d'art de village en village, sur un parcours de 110 km. Des animations culturelles agrémenteront cette journée au sein de chaque site. En présence des artistes, de COAL, des commanditaires et partenaires.

 
LE PAYS DU SUNDGAU
En 2008, le Pays du Sundgau a mené une expertise culturelle à l'échelle du Territoire. Cette expertise constatait que le Sundgau jouit d'une identité forte, à l'extérieur comme à l'intérieur du Pays. Le Pays du Sundgau n'est pas une création abstraite mais le produit d'une évolution historique, d'une réalité administrative, combinée à un cheminement intercommunal original et à la volonté locale de mieux s'organiser sur un territoire identifiable culturellement. Dans un pays d'identité forte, l'arrivée de « nouveaux » habitants porteurs d'autres modes de vie, d'autres habitudes de consommation de biens et de services bouleversent d'anciens équilibres. Mais c'est aussi une chance pour le Pays d'une nouvelle dynamique que la culture peut impulser par le soutien et l'engagement des collectivités publiques.
 
COAL
L'association COAL, art et développement durable, directeur artistique de STUWA, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l'art contemporain, du développement durable et de la recherche dans le but de favoriser l'émergence d'une culture de l'écologie. COAL, conçoit et organise des expositions d'art contemporain et des événements culturels sur les enjeux du développement durable et remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement. COAL participe à la diffusion de la culture durable notamment par l'animation du centre de ressource en ligne ressource0.com. Membre du réseau de coopération européenne Imagine2020 Art et Changement Climatique, COAL a assuré la direction artistique d'une vingtaine d'expositions d'art contemporain pour des institutions prestigieuses tel que le Domaine départemental de Chamarande (Essonne), l'UNESCO, la FIAC, les Parcs et jardins de la Ville de Paris, Le Quai d'Angers, la Tôlerie, centre d'art de Clermont-Ferrand etc. En Alsace, COAL est également commissaire invité au Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) de Strasbourg pour 2015- 2016.

Téléchargez le programme complet