Château de Rambouillet - Acquisition d’un ensemble de sièges de Jean-Baptiste Boulard, commande royale de Louis XVI

Le Centre des monuments nationaux a acquis par préemption le dimanche 10 avril 2022 chez Osenat à Versailles une paire de fauteuils et une suite de quatre chaises estampillées J.B. Boulard commandées pour le roi Louis XVI à Rambouillet grâce au mécénat de la Fondation La Marck.

Cet ensemble de sièges en bon état de conservation est un rare exemple de commande royale pour le château de Rambouillet. Louis XVI apprécie se rendre à Rambouillet pour chasser et acquiert le domaine de Rambouillet à titre personnel auprès du duc de Penthièvre en novembre 1783. Il acquiert en même temps que le château une partie de son mobilier, et y fait venir de nombreux meubles d'autres résidences. Très peu de meubles ont ainsi été réalisés pour le château lors de la courte période qui précède son abandon à la Révolution.

Chacun de ces deux fauteuils et quatre chaises porte l'estampille de Boulard, le numéro d'inventaire de la livraison, et l'inscription « pour le roi à Rambouillet ». Il s’agit sans doute de ceux livrés par Jean-Baptiste Boulard en avril 1784 pour la chambre et le grand cabinet du roi. Ils présentent des caractéristiques typiques de l’époque (feuilles d’acanthe, cannelures…) et du menuisier (fleurettes polychromes).

Jean-Baptiste Boulard devient maître menuisier à Paris en 1755 et travaille pour le Garde meuble de la Couronne à partir de 1777. Il travaille dès lors pour les maisons royales : Versailles, Marly, Saint-Cloud, les Tuileries, Fontainebleau, Compiègne…

L’inventaire des meubles du château de Rambouillet de 1787 laisse apparaître que cet ensemble ne se trouvait alors ni dans la chambre ni dans le grand cabinet du roi. Il pourrait en revanche correspondre au mobilier décrit dans le salon des jeux, qui est aujourd’hui le grand salon, où il pourrait ainsi prendre place dans le cadre du renouvellement du parcours de visite entrepris par le CMN.

Plus de renseignements : https://www.chateau-rambouillet.fr/