MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO - BILBAO, ESPAGNE
jusqu'au 27 septembre 2015
Jeff Koons - Lapin (Rabbit), 1986 Acier inoxydable 104,1 x 48,3 x 30,5 cm Édition 1/3
Museum of Contemporary Art Chicago, donation partielle de Stefan T. Edlis et H. Gael Neeson, 2000.21
© Jeff Koons
Le Musée Guggenheim Bilbao présente Jeff Koons : la rétrospective, un parcours complet de l’œuvre de l’artiste américain Jeff Koons, une des figures les plus importantes de l’art de notre temps. Cette exposition, organisée par le Musée Whitney de New York en collaboration avec le Musée Guggenheim Bilbao et le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou de Paris, constitue une rétrospective chronologique et cohérente sur la production de l’artiste. L’exposition á Bilbao a été organisée grâce au l’éminent soutien du mécénat de la Fundación BBVA.
Au cours des quatre dernières décennies, Jeff Koons a développé un travail singulier, unique en son genre et novateur, qui a fait de lui une référence parmi les plus importantes en art contemporain. Tout au long de sa carrière, et avec leurs propositions surprenantes, ses expositions ont toujours su frapper les esprits, tant ceux des critiques que ceux du public.
Pour la première fois en Espagne est ainsi offerte au public une vision complète sur l’œuvre d’un artiste préoccupé par les notions d’acceptation de soi, la célébration de notre monde et l’affirmation de l’être par le biais de l’art. L’accrochage veut ainsi refléter cette exhortation à vivre et à percevoir le monde sans œillères, comme au premier jour.
L’art comme agent réactif
Dépourvu du halo d’inaccessibilité qui entoure certaines œuvres d’art contemporain, puisant son inspiration auprès de nombreuses sources en l’histoire de l’art, tel le surréalisme, le dadaïsme ou le Pop Art, le travail de Koons est facilement reconnaissable et séduisant pour le grand public.
Dans l’œuvre de Jeff Koons coexistent en harmonie des concepts en principe antagonistes : vie et mort, passé et présent, sexualité et innocence, luxe et austérité, éternel et nouveauté, public et privé, industriel et artisanal, féminin et masculin. L’artiste fusionne ainsi toutes ces dualités au sein d’une iconographie et dans les matériaux dont ses équipes assurent la précieuse finition.
Pour Koons, l’art est un agent réactif, un moteur de changement social. La fausse apparence de luxe de certaines de ses pièces, qu’il obtient au travers de matériaux industriels ennoblis, et la référence à des archétypes communs permet au spectateur de se sentir à l’aise avec sa propre histoire. Comme l’exprime l’artiste : “Je me sens incroyablement fort quand je crée mes œuvres. C’est pourquoi, pour moi, l’art consiste à repousser mes limites dans la vie. Et j’espère que mon travail donnera au spectateur une mesure des possibilités que lui ouvre son avenir de la même façon qu’il le fait pour moi”.