Ce film documentaire éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981.
Basquiat, un adolescent à New-York explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l'a nourri et inspiré.
Plusieurs décennies après sa mort, Jean-Michel Basquiat (1960 – 1988) est considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Créateur prolifique, il a également révolutionné les différentes formes d’expression de l’art plastique contemporain.
Dans son film, la productrice et cinéaste Sara Driver relate sur quatre années, de 1978 à 1981, une partie de la jeunesse de Basquiat. À l’époque, il vit dans la rue ou squatte chez des amis depuis l’âge de 16 ans. Il tague, écrit et peint sur les murs de New York, signant sous le pseudonyme de Samo.
Le film de Sara Driver, constitué d’images d’archives et d’interviews de témoins privilégiés qui ont fréquenté Basquiat, est de ce fait non seulement un film sur cet immense créateur, mais dessine également une fresque sociologique de cette époque.
Basquiat, un adolescent à New York
Titre original : Boom For Real : The Late Teenage Years of Jean-Michel Basquiat
Réalisation Sara Driver
Composition Anthony Roman