Bâle 2016 | The Solo Project | Galerie Eric Mouchet expose Pierre Gaignard et Cyril Zarcone

Bâle 2016 | The Solo Project | Galerie Eric Mouchet expose Pierre Gaignard et Cyril Zarcone

Pierre Gaignard, Stronza Valentina, 2016 capture du film, Vidéo HD 1080P, 11 min

 

Invitée par le commissaire d'exposition Christophe Menager, la Galerie Eric Mouchet participera à la 9ème édition de The Solo Project, contemporary art fair, à Basel, du 14 au 18 juin 2016. La galerie exposera les oeuvres des artistes Pierre Gaignard et Cyril Zarcone.

Pierre Gaignard est ce que l'on pourrait appeler un nomade. Il se délocalise en permanence pour développer aussi bien des projets de films que des projets sculpturaux. Son oeuvre s'inscrit entre le réel et la fiction, comme s'il réalisait un scénario au service de l'intrigue de sa propre vie. Pour The Solo Project, la galerie Eric Mouchet présentera un film et une sculpture de Pierre Gaignard, fruits d'une résidence dans les Abruzzes en Italie où l'artiste participe à la récolte traditionnelle des olives.

« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone s'inspire des outils et des techniques de construction pour créer ses volumes. Ces outils objets, souvent destinés au rebut à l'issue de leur utilisation réelle, sont ainsi reconstruit à (ce qui semble être) l'identique mais dépossédés de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l'essence de ces items refaçonnés. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu'il a mis en oeuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d'importance qu'à leur résultat final.  Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.

The Solo Project est également l'occasion pour la galerie Eric Mouchet de dévoiler le premier livre d'artiste de Pierre Gaignard, témoignage de ces dernières résidences.


Invitée par le commissaire d’exposition Christophe Menager, la Galerie Eric Mouchet participera à la 9ème édition de The Solo Project, contemporary art fair, à Basel, du 14 au 18 juin 2016. La galerie exposera les œuvres des artistes Pierre Gaignard et Cyril Zarcone.
Pierre Gaignard est ce que l’on pourrait appeler un nomade. Il se délocalise en permanence pour développer aussi bien des projets de films que des projets sculpturaux. Son œuvre s’inscrit entre le réel et la fiction, comme
s’il réalisait un scénario au service de l’intrigue de sa propre vie. Pour The Solo Project, la galerie Eric Mouchet présentera un film et une sculpture de Pierre Gaignard, fruits d’une résidence dans les Abruzzes en Italie où l’artiste participe à la récolte traditionnelle des olives.
« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone s’inspire des outils et des techniques de construction pour créer ses volumes. Ces outils- objets, souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle, sont ainsi reconstruit à (ce qui semble être) l’identique mais dépossédés de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en œuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final. Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.

The Solo Project est également l’occasion pour la galerie Eric Mouchet de dévoiler le premier livre d’artiste de Pierre Gaignard, témoignage de ces dernières résidences.
The Solo Project contemporary art fair
13 - 18 Juin 2016 Dreispitzhalle, Helsinki Strasse 5, Basel/Münchenstein (Dreispitz-Areal)

Pierre Gaignard biographie
Né en 1986 Pierre Gaignard vit et travaille entre Rome, Lyon et Paris.

SÉLECTION D’EXPOSITIONS
2016 - Les Lundis du Pavillons Neuflize, Cité Internationale des Arts/ Montmartre 2 Cups Stuffed, Galerie Eric Mouchet, Paris.
Thug Roi, rendez-vous extraordinaire avec mon frère, projection à la Maison Européenne de la Photographie
2015 - Incidence &, Angle Art Contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux (26). The land where mountains float, Centre d’Arts Plastiques et Visuels, Lille (62). Ce qu’il reste de romantique, La Saison Vidéo, Lille (62).
L’Amérique, l’Amérique, Vidéo Palace Hors-Série, Mains d’Oeuvres, St-Ouen (93). #00 — Chantier{s}, Born&Die, Galerie Eric Mouchet, Paris (75). Youthitude Festival, Villa Kuriosum, Berlin (All).
2014 - Stainless Texas Car Crash, Contrefaçons & Oodacq, l’Oeil d’Oodacq, Rennes (35).
TLWMF, Mojito Kino, Berlin (Allemagne).
Nuits Blanches, Les Inrocks Lab, ENS, Paris (75).
TLWMF, FRAC Bretagne, Biennale Off, Rennes (35).
Déontologie du photocopieur, Biennale Off, Contrefaçons, Vivarium, Rennes (35).
TLWMF, CNP Cinéma Bellecour, Lyon (69).
Milk-Shake vanille, Atelier SUMO, Lyon (69).
Sudation, Île, Annecy (74).
La chambre d’appel #1, La Saison Vidéo, Lille (62).
Tootem 2, Under the influence, Société Sauvage, Instants chavirés, Montreuil (93)
2013Espace - Cellule, T. Liégeois VS B. Collet, P. Gaignard feat G. Matta-Clark, Néon, Lyon (69).
Rather Ripped, B. Collet, P. Gaignard & G. Scerra feat C. Wool, Néon, Lyon (69).
C’est pas la taille de la moustache qui compte, B. Collet & P. Gaignard feat S. Dali, Néon, Lyon (69). .
Principes élémentaires d’architecture au petit-déjeuner, B. Collet & P. Gaignard feat J. Bock, Néon, Lyon (69).
Nature de l’hypocrisie dans la théorie de la relativité, B. Collet & P

Cyril zarcone,
Constructeur de sculptures, sculpteur de constructions
Cyril Zarcone est né à Marseille en 1986. Il obtient son DNAP à l’Ecole Supérieure
des Beaux-Arts de Marseille (2011) en agrémentant cette expérience de nombreux échanges, notamment à l’Akademie der Bildenden Künste à Munich mais aussi
à Bruxelles, Berlin et Prague. Il poursuivra ensuite son cursus à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et obtient son DNSEP (2013). Au cours de cette dernière formation, et après son exposition Bricolage Supérieur à la Galerie Jeune Création (2011), il écrit LE BRICOLAGE SUPÉRIEUR, mémoire dans lequel il questionne et explore les différences entre le bricoleur et le sculpteur. On y retrouve des parties très à propos, intitulées : « L’art du bricolage selon Lévi-Strauss », « D.I.Y. et tâtonnement» ou « Les bricoleurs (mon voisin et moi) », qui constituent aujourd’hui les principes fondamentaux de sa pratique. Ces recherches marquent le début d’un processus prolifique pour l’artiste qu’il est aujourd’hui.
Cyril Zarcone est aussi cofondateur de ChezKit crée en 2014. Cet atelier d’artistes modulable et espace d’expositions, s’engage à inviter de jeunes commissaires chaque trimestre. Au compteur : Nous sommes KIT (2014) et irrĕdux sous le commissariat de Katarina Stella (2015).

SÉLECTION D’EXPOSITIONS
2016 - re/ productions, Galerie Eric Mouchet, Paris
Cyril Zarcone feat Born And Die, Librairie Volume, Paris
2015 - Kalos Gagathos, commissariat et exposition, ChezKit, Pantin Born And Die #00 — Chantier{s}, Galerie Eric Mouchet, Paris Irredux, curated by Katarina Stella, ChezKit, Pantin
2014 - Nous sommes KIT, ChezKit, Pantin
The illusion of life, Manoir de Soisay, La Perrière
Romance has overtaken me, Espace Christiane Peugeot, Paris Super Combo, Les Passerelles, Pontault-Combault
Tropico Pisco, CP5, Paris
2013 - Salon Jeune Création, CentQuatre, Paris
2011 - Démonstration, JHB Fondation Royale, Bruxelles Hutte, Collectif Hold-Up, Bois-Colombes
L’art dans la ville, 6B, Saint-Denis
Bricolage supérieur, galerie Jeune Création, Paris

En direct de l’exposition 2 cups stuffed Pierre gaignard par Jake cigainero
L’artiste français Pierre Gaignard est parti à la recherche du rappeur américain Young Thug (Jeffrey Lamar Williams pour l’état civil), originaire d’Atlanta, en Georgie, jusqu’en Italie, dans la région des Abruzzes.
Si Gaignard n’a pas trouvé Young Thug dans les montagnes italiennes, il a trouvé, pour reprendre ses mots, des « personnages mythologiques traditionnels » qui lui ont rappelé le rappeur, tel cet habitant des Abruzzes qui, dans son maillot de l’équipe de foot américain des Falcons d’Atlanta, fait aujourd’hui partie d’une sculpture présentée par Gaignard pour sa première exposition parisienne, à la Galerie Eric Mouchet.
Mais l’artiste ne s’est pas arrêté là : il a tourné un moyen-métrage de 50 minutes sur le rappeur. Intitulé « Thug Roi, un rendez-vous extraordinaire avec mon frère», celui-ci sera projeté le 23 février à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, dans le Marais.
Cette œuvre vidéo fait partie de « 2 Cups Stuffed », une exposition qui doit son nom à l’un des titres phares du musicien américain. Celle-ci montre le résultat du travail effectué par Gaignard lors de
sa résidence dans les Abruzzes, où il s’est intéressé au processus de création industriel autant qu’aux personnes et aux traditions locales, adoptant un point de vue anthropologique.
Interrogé sur cette obsession pour le rappeur, née après qu’un ami DJ et des amis appartenant à la communauté hip-hop lui ait fait découvrir sa musique, l’artiste
a répondu : « Je suis monomaniaque. Je n’écoute qu’une seule chose à la fois. Et il a une voix incroyable. Il parle de mon époque. Je me sens comme son frère. »

Cette proximité, cette passion même, l’a poussé à créer ce film à partir de vidéos et de photos personnelles du rappeur, toutes trouvée sur internet. Montées ensemble, elle forme un biopic fictionnel raconté par le frère de Young Thug, un personnage imaginaire qui n’apparaît jamais.
Sa voix désincarnée raconte les aventures du rappeur d’un ton monotone, dans un anglais empreint d’accent français. Elle y dépeint Atlanta, dans une sorte de poésie mélancolique, comme une métropole dystopique de lumières et de gratte-ciels en verre dont les frères ne pourraient s’échapper. Ils en parcourent donc les rues aux volants de grosses voitures ou sur des motos puissantes, se lançant dans une quête d’argent et de célébrité qui, au travers de cocktails de sirop pour la toux, de freestyles agressifs et de concerts tonitruants, pourra, seule, les emmener à dépasser les limites de la ville.
Bien que Young Thug ait pu faire l’objet de controverse, pour sa sexualité, notamment dans la presse conservatrice et homophobe, à cause de son style vestimentaire et de sa tendance à affubler ses proches de surnoms affectueux de chiens, Gaignard ne soulève aucune critique, plaçant son personnage au-dessus de tout, en faisant une sorte de héros cosmique et transcendent. La narrateur conclut d’ailleurs la vidéo en explique que « personne ne sait qui est Jeffrey. Il n’est plus un homme ou une femme... Il est Atlanta ».

Pour l’exposition, l’artiste s’est également inspiré d’une courte vidéo d’Adidas, trouvée alors qu’il cherchait des informations sur Young Thug sur le net, montrant une machine servant à tester la résistance des chaussures de sport. Gaignard a recréé celle-ci, avec des modèles entièrement blanc, et l’a nommée, de manière très évocatrice, « Mouvement vers une sémantique de Fils2pute (d’après Adidas Lab) ».

Contrastant avec cet appareil moderne, une machine mécanique toute branlante servant à cueillir les olives est présentée plus loin, accompagnée d’un film sur la méthode traditionnelle de récolte. Gaignard y explique que les ouvriers agricoles ne chantent plus comme ils avaient coutume de le faire car la machine est bien trop bruyante. Il y voit un lien avec le rappeur américain car, selon lui, Young Thug, chante « par-dessus la machine ».
Gaignard espère que Young Thug verra cette déclaration d’amour cinématographique mais il n’est pas sûr de la réaction qu’il espère, ni même d’en espérer une d’ailleurs. Il a ainsi déclaré : « C’est un peu comme envoyer un message en jetant une bouteille à la mer. J’ai écrit une lettre sans savoir si j’aurais une réponse. Je me sens maintenant très proche de lui. Peut-être que j’attends une réponse, je ne sais pas. Je ne sais pas si j’en veux une. Il y a quelque chose de romantique là-dedans. »

 

the solo project contemporary art fair, Basel

Après le succès des huit dernières années à St. Jakobshalle (actuellement en rénovation) – The Solo Project s’invite dans un nouvel espace ouvert au public du 14 au 18 juin 2016, le Dreispitzhalle.

Fraîchement rénové pour les expositions et les foires, Dreispitzhalle se situe dans le quartier de Dreispitz, nouveau centre culturel de Bâle, à proximité de nombreuses institutions culturelles telles que l’Université des arts et de design de Bâle, la Maison des Arts Electroniques, les Archives architecturales de Herzog & de Meuron et de la Radio X, importante radio culturelle régionale.

Du mardi 14 juin au samedi 18 juin, de 10h à 19h
Vernissage sur invitation le lundi 13 juin de 13h à 15h Vernissage public le lundi 13 juin de 15h à 19h

Plus d’informations
www.the-solo-project.com/

La galerie eric mouchet
L’art contemporain au coeur de saint-germain-des-prés

Collectionneur depuis toujours et marchand d’art moderne depuis 12 ans, Eric Mouchet exauce sa passion pour le partage de la connaissance en ouvrant à l’automne 2014 sa propre galerie consacrée à l’art contemporain.

Expert en arts graphiques près la Cour d’Appel de Paris, et spécialiste de l’oeuvre graphique et picturale de Le Corbusier, Eric Mouchet propose une programmation contemporaine variée, occasionnellement basée sur des artistes dont il collectionne lui-même les oeuvres depuis des années.

Sélectionnés pour la rigueur, la pertinence et la poésie de leur travail, ces artistes d’origines géographiques diverses, s’expriment à travers toutes les formes de mediums, des plus traditionnelles aux plus actuelles.

Témoin du potentiel du quartier de Saint Germain-des-Prés - coeur historique de l’activité intellectuelle à Paris - Eric Mouchet a installé sa galerie au 45 rue Jacob en vue de contribuer à l’épanouissement de la culture contemporaine sur la Rive Gauche.

EXPOSITIONS EN COURS ET À VENIR
Hou-chou, Releasing birds, Ken Matsubara
Du 23 avril au 28 mai 2016

Peeping Space,
Bérénice Lefebvre, Gwendoline Pérrigueux feat. Etaïnn Zwer Du 4 juin au 23 juillet 2016

GALERIE ERIC MOUCHET
45, rue Jacob
75006 Paris info@ericmouchet.com www.ericmouchet.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h