Au cœur du Marais à Paris, le jardin de l’hôtel de Sully fait peau neuve

Archétype de l’hôtel particulier parisien, l’hôtel de Sully est construit à partir de 1624 selon le plan traditionnel entre cour et jardin. Des travaux étaient devenus nécessaires pour redonner son lustre au jardin, fragilisé par les aléas du temps et le changement climatique. En raison de l’étroitesse des accès et des marches qui rendent l’utilisation d’engins impossible et l’apport et l’évacuation de matériaux délicats, le jardin est fermé au public jusqu’à fin janvier 2023. La cour de l’hôtel de Sully demeure accessible, et la librairie du Centre des monuments nationaux reste ouverte, du mardi au dimanche de 13h à 19h.

Actuellement, le jardin comporte des affaissements sous les plantations et les allées sont abîmées et poussiéreuses. Les buis, déjà affaiblis par la pyrale, sont décimés par deux champignons parasites. Les travaux sont sous la maîtrise d’œuvre de Solenne Blondet, architecte urbaniste en chef de l’État et conservatrice du monument, le but étant de présenter un parterre rajeuni et un fleurissement généreux.

Sur les quatre carrés du parterre, les buis de la première ligne seront remplacés par une nouvelle variété résistante aux champignons parasites. La seconde ligne sera supprimée pour étendre les gazons. Après un apport de terre végétale amendée, les massifs accueilleront des plantes vivaces et saisonnières (annuelles, bisannuelles et bulbes). Les buis sains arrachés seront transplantés au domaine de Saint-Cloud et disponibles pour d’éventuels remplacements.
 
L’arrosage étant crucial dans ce petit jardin, dont les allées minérales et les hauts murs accentuent la réverbération et emmagasinent la chaleur, l’arrosage automatique sera rénové, avec la pose de nouveaux asperseurs aux angles des gazons et de goutte-à-goutte au pied des bordures de buis et dans les massifs latéraux. Les allées seront remises en état et recouvertes d’un gravillon plus confortable et moins pulvérulent. Quatre caisses à orangers accueilleront des arbres taillés en boules sur tiges.

Le jardin rouvrira au public au début de l’année 2023.

 

 

Vous trouverez le communiqué de presse complet  ici


Pôle presse du Centre des monuments nationaux
Marie Roy
Su-Lian Neville 
Diane Chevrot

 
Retrouvez l’ensemble des communiqués du CMN sur
presse.monuments-nationaux.fr