La fresque de Nathalie Lemel - © Brest métropole
Une fresque monumentale représentant le portrait de Nathalie Lemel vient tout juste d’être réalisée sur les murs de la Cafèt’ d’Ahmed, au 3 rue Sisley, à Brest par deux grands artistes de renommée internationale, Guy DENNING et SHOOF.
A l’origine du projet
L’artiste Guy DENNING, à l’origine du projet de fresque autour de Nathalie Lemel, a rencontré M. Ahmed BENABDELLAH, gestionnaire du lieu. Lors de cette rencontre, ayant pris conscience de tout le bagage culturel du lieu, Guy DENNING a proposé de réaliser sa fresque à 4 mains, en faisant appel à son ami SHOOF, artiste plasticien d’origine tunisienne dont l’esthétique est essentiellement basée sur la calligraphie arabe.
Le bâtiment municipal est situé au 3 rue Sisley héberge l’Association Solidarités Amitiés « La Cafet d’Ahmed », dont l’objet est de promouvoir l’intégration et l’amitié des hommes et femmes vivant dans le quartier de Pontanézen.
Intervention artistique en écho à la résidence de Laëtitia Rouxel
Cette intervention artistique est menée en parallèle avec la résidence de Laëtitia Rouxel, autour de son ouvrage de bande dessinée sur le personnage de Nathalie Lemel, qui se déroule jusqu’au 02 avril à Brest, ainsi que son exposition, aux mêmes dates, à la médiathèque de l’Europe au 9 rue Sisley. Cette exposition met en lumière le rôle important joué par Nathalie Lemel au XIXe siècle dans la défense des droits sociaux et des droits des femmes.
Soutien à la création de la ville de Brest
La fresque « Nathalie Lemel » a été réalisée via le soutien à la création de la ville de Brest. Encourager les initiatives, accompagner les jeunes talents et faciliter la rencontre entre les oeuvres et les publics, en d’autres termes, réunir les conditions propices à l’expression artistique et à sa diffusion, voilà l’objectif que s’est fixé la collectivité brestoise comme base essentielle de sa politique culturelle. Dans les faits, les actions sont nombreuses : ouverture de résidences d’artistes, mutualisation des moyens, soutien aux projets associatifs, utilisation des équipements publics comme lieux d’exposition.
Arts urbains dans Brest, l’art à ciel ouvert
Depuis plusieurs décennies, Brest se métamorphose, se structure et se densifie. Pour accompagner et donner du sens à sa mutation urbaine, la ville place, notamment au titre du 1% artistique, la création artistique au centre de chacune de ses initiatives publiques, que ce soit dans la réhabilitation de ses équipements ou le développement de nouveaux services. Vecteur de progrès et de lien social, l’art entretient avec les Brestois un dialogue au quotidien.
On peut citer notamment les 21 fresques du projet Crime of Minds, la valorisation du patrimoine urbain sur la rive droite avec les 11 peintures monumentales menées en lien avec les habitants et parrainé par le chanteur-auteur-compositeur Christophe Miossec ou encore les œuvres d’art du tramway.
Guy DENNING
• Biographie synthétique : Né en 1965 à Bristol, Guy Denning a commencé à peindre à l’huile à 11 ans. Son inscription en écoles d’Art étant refusée à maintes reprises, il acquière des techniques de peinture au travers de ses rencontres avec des peintres croisés dans le Somerset. De plus, il étudie l’Histoire de l’Art et obtient un diplôme de The Open University. Il exerce diverses professions à partir de 20 ans, tout en continuant la peinture. En 2007, il s’installe en France, en Bretagne, où il se consacre désormais entièrement son art.
- Interventions sur Brest :
- Réalisation d’un portrait d’Armand Robin sur le quartier de Bellevue dans le cadre du projet de fresques « Crimes of Minds », puis d’une fresque pendant l’exposition finale en juillet 2013 aux Ateliers des Capucins.
- Collage sur la Carène le 22 septembre 2015 puis sur un mur du bâtiment au 16 avenue Clémenceau le 18 octobre 2015, autour des questions de réchauffement climatique et en lien avec la COP21.
- Don de l’œuvre « L’Abri Sadi Carnot, ceux qu’ils auraient pu être » à la Ville de Brest en 2015. Inauguration de la reproduction de l’œuvre sur bâche installée dans l’Abri Sadi Carnot le 29 mars 2016.
- Extrait de la revue de presse à retrouver sur son site internet :
www.blog.stripart.com/art-urbain/guy-denning-street-art/
www.ouest-france.fr/bretagne/guy-denning-est-juste-un-artiste-3780037
www.lemonde.fr/mmpub/edt/zip/20131004/172856/index.html
Pour en savoir plus sur l’artiste et son travail :
www.guydenning.org http://www.facebook.com/guydenning https://twitter.com/guydenning
SHOOF (Hosni HERTELLI)
• Biographie synthétique : Né à la Medina de Tunis, SHOOF arrive en France en 2004. Parallèlement à ses études de sciences politiques, il développe une peinture riche et instinctive directement inspirée de la calligraphie traditionnelle. Contrairement à ses collègues calligraphes, il utilise la lettre comme prétexte à explorer la forme. Avec sa volonté de désacraliser la calligraphie traditionnelle, SHOOF explore le trait et le mouvement en utilisant des outils variés comme la bombe, le marqueur, le pinceau, le pochoir ou tout ce qui peut lui tomber sous la main.
• Revue de presse :
itinerrance.fr/focus-sur-shoof/
http://www.itele.fr/culture/video/shoof-la-finesse-du-calligrapheur-sexpose-a-paris-122719
www.street-art-avenue.com/2015/05/shoof-dripping-point-galerie-itinerrance-paris-11294
webzine.unitedfashionforpeace.com/lifestyle/shoof-je-prends-les-lettres-arabes-en-otage/#.VrofA2f2a70
www.jeuneafrique.com/231281/culture/street-art-shoof-quand-ben-ali-est-parti-on-s-est-exprim/
Sur sa performance/exposition au Musée du Quai Branly en novembre dernier :
http://concert.arte.tv/fr/white-spirit-de-shoof-et-lensemble-al-nabolsy-au-musee-du-quai-branly
http://www.telerama.fr/sortir/au-quai-branly-une-performance-inedite-qui-donne-le-tournis,133740.php
http://www.rfi.fr/hebdo/20151105-france-syrie-tunisie-musee-quai-branly-danse-soufie-street-art-quete-transe-commune
www.zamanproduction.com/artiste/white-spirit
Pour suivre toute l’actualité de l’artiste : https://fr-fr.facebook.com/pages/Shoof/329578710401900