Art / DAVID ZWIRNER PARIS OUVRE SES PORTES

La galerie David Zwirner Paris ouvre cette semaine
avec des projets d’artistes dans toute la ville

 

(New York, Londres, Paris, Hong Kong – 14 octobre 2019) David Zwirner a le plaisir d'annoncer l'ouverture de sa galerie parisienne cette semaine lors de la FIAC. David Zwirner Paris ouvre le mercredi 16 octobre avec une exposition inaugurale consacrée à une sélection d’œuvres inédites de l'artiste américain Raymond Pettibon. La même semaine, des artistes de la galerie David Zwirner participent également à des expositions et à des événements à Paris avec des projets de Marlene Dumas et de Yayoi Kusama dans la cité, ainsi qu’une présentation curatoriale d'œuvres de Lucas ArrudaSherrie Levine et Wolfgang Tillmans sur le stand de la galerie à la FIAC.

David Zwirner Paris, premier espace de la galerie en Europe continentale, est situé dans le quartier du Marais, au 108, rue Vieille du Temple. Ancien lieu occupé par le légendaire galeriste français Yvon Lambert, la galerie occupe une surface exceptionnelle de 800 mètres carrés sans colonnes, éclairé par la lumière zénithale. David Zwirner Paris est dirigé conjointement par Justine Durrett et par Victoire de Pourtalès. Pour l’aménagement des espaces parisiens, David Zwirner a travaillé à Paris avec l’architecte Annabelle Selldorf, qui a conçu les espaces des galeries Zwirner à New York, Londres et Hong Kong. À Paris, l’agence Selldorf Architects s'est associée au Studio Razavi Architecture.

David Zwirner inaugure David Zwirner Paris avec Frenchette, une exposition composée d'œuvres nouvelles et d’œuvres référentielles de Raymond Pettibon. Il s'agit de la onzième exposition de Pettibon avec David Zwirner et sa première exposition personnelle à Paris en près de vingt-cinq ans. Organisée selon une scénographie en îlots, l'exposition offre une occasion unique d'apprécier toute l’étendue de la pratique artistique de Pettibon. Les œuvres exposées se réfèrent à la fois à des thématiques entièrement nouvelles pour l’artiste ainsi qu’à des personnages et à des sujets sur lesquels il est souvent intervenu, notamment lors de sa période new-wave, qui font partie d'une série en cours. Frenchette sera présentée jusqu'au 23 novembre. Une exposition d'œuvres de Dan Flavin, qui sera inaugurée le 30 novembre prochain, lui fera suite. 

Tout au long du mois d'octobre, une grande sculpture conçue par Yayoi Kusama pour la Place Vendôme sera exposée dans le cadre du Hors les Murs de la FIAC, un programme qui chaque année donne carte blanche aux artistes sélectionnés pour créer des œuvres monumentales pour l’espace public. Installée près de la Colonne Vendôme, la sculpture Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People (2019) est une citrouille gonflable géante recouverte du motif à pois caractéristique du travail de Kusama. Cette pièce développe certains des motifs les plus identifiables du langage visuel de Kusama. Elle sera la plus grande sculpture gonflable de l'artiste à ce jourLife of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People est le fruit d’une collaboration entre Victoria Miro, Ota Fine Arts et David Zwirner. David Zwirner 20th Street à New York consacrera une exposition d’œuvres inédites de Kusama à partir de novembre prochain.

Le mardi 15 octobre à Paris, de 17h00 à 18h30, Marlene Dumas s'entretiendra avec l'écrivain Hafid Bouazza de leur passion commune pour la pièce poétique de Shakespeare Vénus et Adonis. Une dédicace de l’ouvrage Venus & Adonis, avec des traductions d’Hafid Bouazza et des illustrations de Marlene Dumas sera également suivie par une signature de l’ouvrage Myths & Mortals qui comprend une œuvre récente de Marlene Dumas inspirée du poème de Shakespeare.

À la FIAC au Grand Palais (17-22 octobre, preview le 16 octobre), David Zwirner présente une exposition curatoriale de trois artistes : Sherrie LevineWolfgang Tillmans et Lucas Arruda avec un espace dédié pour chacun d’entre eux sur le stand. David Zwirner participe à la FIAC depuis 2000 et sans discontinuer depuis 2010.

« Je suis ravi de m’installer à Paris qui est récemment devenue l'une des villes les plus dynamiques en Europe dans le domaine des arts visuels, comme le montre le riche programme d’événements de cette semaine. C’est avec la plus grande impatience que nous attendons de pouvoir occuper un espace légendaire, parmi les plus beaux du Marais, et d'y présenter nos artistes dans cette ville chargée d’histoire. Il est particulièrement stimulant d'ouvrir la galerie avec une exposition du surprenant Raymond Pettibon, qui n'a pas exposé à Paris depuis 1995. J'ai hâte de partager cette exposition, ainsi que beaucoup d’’autres à l’avenir, avec le public parisien. » David Zwirner

David Zwirner Gallery

David Zwirner est une galerie d'art contemporain basée à New York, Londres, Hong Kong et maintenant à Paris. Elle représente actuellement plus de soixante artistes ou successions d’artistes. La galerie est à l’initiative d’expositions novatrices, singulières et pionnières dans une large variété de médiums et de genres. Active sur les marchés primaire et secondaire, la galerie a contribué à promouvoir la carrière de certains des artistes les plus influents aujourd'hui, et a défendu une représentation sur le long terme d'un vaste groupe international d'artistes.

En 1993, David Zwirner a ouvert sa galerie éponyme sur Greene Street dans le quartier de SoHo à New York. En 2002, David Zwirner a déménagé sur la West 19th Street, à Chelsea. En 2012, la galerie a inauguré à Londres un nouvel espace dans une maison du XVIIIe siècle de style géorgien située à Grafton Street, au cœur du quartier de Mayfair. Coïncidant avec son vingtième anniversaire, David Zwirner a inauguré en février 2013 un nouvel espace d’expositions et de projets sur cinq étages sur la West 20th Street, à New York, conçu par Annabelle Selldorf. En septembre 2017, la galerie a ouvert un autre espace dans une maison de l'Upper East Side de Manhattan et a lancé David Zwirner Online, le réseau de vente en ligne de la galerie. La première galerie de David Zwirner en Asie a ouvert ses portes en janvier 2018 dans le bâtiment H Queen's, au centre de Hong Kong. En octobre 2019, l’ouverture de la galerie David Zwirner à Paris sera suivie d'un nouvel espace à New York, au 540 West 21st Street, à l'automne 2021. Cet espace sera la première galerie d’art conçue par l’architecte Renzo Piano.

Depuis 2014, et parallèlement à la programmation en galerie, David Zwirner développe une activité d'édition, David Zwirner Books, ainsi que le programme de podcast Dialogues créé en 2018 et dont la deuxième saison a débuté en septembre 2019.

David Zwirner 

David Zwirner est le fondateur de la galerie éponyme qui représente aujourd’hui plus d'une soixantaine d'artistes et de successions d’artistes dans six lieux différents à New York, Londres, Hong Kong et Paris. Né à Cologne en 1964, David Zwirner s'est installé aux États-Unis à l'adolescence et a étudié la musique à l'Université de New York. En 1993, il a ouvert sa première galerie, sur Greene Street, dans le quartier SoHo de New York. Depuis 25 ans, il a mis en œuvre l'une des programmations de galeries les plus ambitieuses et les plus influentes au monde, défendant parmi les plus grands artistes vivants ou disparus des XXe et XXIe siècles.

Justine Durrett

Justine Durrett est directrice de David Zwirner Paris. Elle a rejoint la galerie en 2007. Elle était auparavant basée à New York. Au cours de ses douze années d’activité au sein de David Zwirner, Justine Durrett a travaillé, entre autres, avec les artistes Stan Douglas, Marcel Dzama, Diana Thater et James Welling. Elle s’est engagée dans la réalisation d’un certain nombre d'expositions des artistes de la galerie au sein d’institutions publiques, dont la récente exposition Anarchitect, consacrée à Gordon Matta-Clark, organisée par le Bronx Museum et qui fut ensuite présentée au Jeu de Paume à Paris. Avant de rejoindre David Zwirner, Justine Durrett a été assistante de conservation au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Originaire de cette ville, elle a étudié à la Brown University où elle a consacré une thèse sur Dan Flavin et Lucio Fontana. Elle est membre des Amis du Swiss Institute de New York.

Victoire de Pourtalès

Victoire de Pourtalès est directrice de David Zwirner Paris. De 2014 à 2019, elle a été cofondatrice associée de la galerie VNH (2014-2019), en charge du programme d'expositions et des collaborations entre les artistes de la galerie et les institutions. De 2007 à 2014, Victoire de Pourtalès a travaillé à la Galerie Thaddaeus Ropac, où elle a fondé l'espace de dessin contemporain, a opéré sur le développement international de la galerie, notamment auprès des marchés émergents, tout en collaborant avec des curateurs externes pour l’organisation d’expositions de groupe. Auparavant, elle avait travaillé chez Christie's. Elle fait partie des fondateurs et est membre du board de l'association des Jeunes Amis du Jeu de Paume, elle est également membre du comité exécutif du Tokyo Art Club. Depuis 2012, elle est éditrice du magazine L'Officiel Art dont elle est co-fondatrice.