Antoni Clavé - Oeuvre gravé - Exposition et catalogue raisonné

Alors que les éditions Skira publient un catalogue raisonné de l’œuvre gravé d’Antoni Clavé, la Bibliothèque nationale de France expose, du 9 janvier au 25 février 2018, un ensemble d’estampes de l’artiste, témoins de la grande richesse technique et stylistique de son œuvre. Peintre-graveur majeur du XXe siècle, Antoni Clavé trouve dans l’estampe une pratique complémentaire indispensable à sa peinture. La publication de Skira ainsi que l’exposition de la Bibliothèque nationale de France invitent le public à découvrir ou redécouvrir cet artiste singulier qui occupe une place à part dans l’histoire de l’art français, espagnol et catalan de la seconde moitié du XXe siècle.

 

Exposition

Antoni Clavé. Estampes

9 janvier I 25 février 2018

BnF I site François-Mitterrand, Paris

 

Organisée à l’occasion de la donation de 92 estampes consentie par les petits-enfants de l’artiste, l’exposition que propose la Bibliothèque nationale de France offre un panorama de l’œuvre gravé d’Antoni Clavé. Une cinquantaine d’œuvres de 1955 à 1995 retracent quarante ans d’un parcours d’une grande richesse technique et stylistique. Lithographies, eaux-fortes, aquatintes, gravures au carborundum, gaufrages, collages et kraft lithographié permettent d’appréhender une facette de l’œuvre de ce créateur inclassable.

 

 

Catalogue Raisonné

 

Précédant de quelques semaines l’exposition « Antoni Clavé - Estampes » présentée à la BnF, les éditions Skira publient en décembre 2017 l’intégralité de l’œuvre gravé de l’artiste dans un ouvrage réunissant près de 520 estampes originales ainsi que 22 livres de bibliophilie auxquels l’artiste a collaboré. Ce catalogue raisonné fait ainsi suite aux ouvrages de référence de Roger Passeron (1977) et de la Sala Gaspar (1984), en rassemblant autour des œuvres gravées précédemment publiées, des redécouvertes, des œuvres inédites et les dernières estampes réalisées par l’artiste et jamais montrées dans leur ensemble à ce jour. Les ouvrages de bibliophilie réalisés par Antoni Clavé complètent cet ensemble.

 

Préfacé par François Pinault dont Antoni Clavé fut l'ami, cet ouvrage en trois langues – français, anglais et espagnol – se veut un outil exhaustif pour les amateurs autant qu’une plongée au cœur d’une pratique de la gravure, en dialogue permanent avec la peinture et la sculpture.