Adjugé à 450 mln de dollars, un Christ de Léonard de Vinci devient le tableau le plus cher au monde

Le monde de l’art vient de connaitre un nouveau record ! Adjugé à plus de 450 millions de dollars, Salvator Mundi de Léonard de Vinci devient officiellement le tableau le plus cher au monde. Lors d’une vente organisée le 15 novembre par la Maison Christie’s, qui a duré au total 19 minutes (!), la toile du maître italien a battu le record détenu jusqu’à hier par « Les Femmes d’Alger » de Pablo Picasso vendu en 2015 à près de 180 millions de dollars.

Le monde de l’art vient de connaitre un nouveau record ! Adjugé à plus de 450 millions de dollars, Salvator Mundi de Léonard de Vinci devient officiellement le tableau le plus cher au monde. Lors d’une vente organisée le 15 novembre par la Maison Christie’s, qui a duré au total 19 minutes (!), la toile du maître italien a battu le record détenu jusqu’à hier par « Les Femmes d’Alger » de Pablo Picasso vendu en 2015 à près de 180 millions de dollars.

Dans un marché de tous les excès porté par la mondialisation et l’engouement des milliardaires qui signent des chèques pour des sommes de plus en plus indécentes, plusieurs questions se posent :  

  • Comment expliquer la multiplication de ces ventes record ?
  • Avec des records de ventes stratosphériques ce secteur est-il de plus en plus spéculatif?
  • Qui sont aujourd’hui ces acheteurs, prêts à dépenser des sommes si importantes ?
  • Pourquoi un engouement si fort ?
  • Comment l’art devient-il un placement qui, même s’il est parfois risqué, peut s’avérer très rentable ?

Aujourd’hui, acteur incontournable sur le marché de l’expertise des œuvres d’art et des beaux objets, la plateforme Catawiki.fr et l’un de ses commissaires-priseurs, Aude Fonlupt, décryptent et analysent ce marché qui vient de vivre un nouveau record mondial !