59e Biennale de Venise / Antoni Clavé L’Esprit du guerrier

Palazzo Franchetti
22 avril – 23 octobre 2022

Après Jean Dubuffet et Massimo Campigli, le Palazzo Franchetti confirme son intérêt pour les artistes du XXe siècle qui ont un lien particulier avec la cité des Doges et accueillera Antoni Clavé (1913-2005) pour la 59e édition de la Biennale de Venise.

Vue de l'exposition L’Esprit du guerrier, Antoni Clavé, Venise  © Tous droits réservés

Né à Barcelone en 1913, Antoni Clavé connaît l’expérience de la guerre dès 1937 puis, à la défaite de l’armée républicaine, l’exil et l’incarcération. Le thème du guerrier est présent dans son art dès ses dessins réalisés dans les camps. Jean Cassou, conservateur en chef du Musée national d’Art moderne de Paris signe le catalogue de son exposition à la galerie Beyeler à Bâle en 1957. Mais c’est l’exposition organisée par la galerie Creuzevault en 1958 qui marque un véritable tournant dans sa carrière artistique et sa reconnaissance publique. Ses sujets de prédilection sont là : Rois et Guerriers, transformés, voire transmutés comme l’a décrit Pierre Daix, grâce à la technique de l’assemblage.

Ce thème du combattant prend une place privilégiée, en particulier au contact de la statuaire et de masques africains dont il s’entoure dans son atelier parisien : ses premières sculptures en bronze réalisées en 1960 représentent des guerriers. Ils sont aussi présents dans ses objets-assemblages que sont ses « armoires », et à l’échelle monumentale, ils sont toujours les sujets, avec les rois, de ses « tapisseries-assemblages ». C’est à travers le prisme du souvenir de masques africains qu’il sera proposé aux visiteurs un regard original sur l’art d’Antoni Clavé.


En 1978, Antoni Clavé fait partie des premiers artistes contemporains à exposer dans le Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou à Paris. En 1980, il reçoit la commande d’une vaste décoration murale pour l’aéroport de Barajas à Madrid. L’œuvre sera monumentale (3 x 9 m) mais la consécration dans son pays natal a lieu en 1984, lorsque le pavillon espagnol de la 41e Biennale de Venise lui est dédié. En peinture, la thématique des guerriers survit à l’abstraction. Les masques collés, les silhouettes tout juste tracées et les autres personnages grotesques à peine esquissés sont bien les soldats qui ont envahi l’œuvre de Clavé depuis plusieurs décennies. Techniquement, les collages de papiers froissés, gaufrés et/ou estampillés, les pliages et dépliages, les trompe-l’œil sont aussi au rendez-vous. Pourtant on est frappé de constater qu’il ne s’agit jamais d’un processus érigé en système.

En 2022, l’exposition « L’Esprit du guerrier » proposée par ACP Palazzo Franchetti célèbrera le retour d’Antoni Clavé à Venise et certaines œuvres qui furent plébiscitées en 1984 seront à nouveau présentées. Cette exposition sera ensuite accueillie du 23 mars au 27 mai 2023 à la Fondation Donwahi à Abidjan. Ce sera une incursion inédite du moderne catalan dans une terre riche de traditions centenaires, de guerriers valeureux et fiers, mémoire du moyen âge africain (1190-1255). Un passage initiatique qui restera gravé dans les mémoires comme l’a été le retour mystique aux sources de l’inspiration pour Jean-Michel Basquiat à Korhogogo en 1986. Cette itinérance est une chance formidable de proposer cette nouvelle lecture de l’art d’Antoni Clavé en Côte d’Ivoire et renouvellera physiquement le dialogue engagé au début des années 1960 par Antoni Clavé.

Commissariat de l’exposition :
Aude Hendgen, Historienne de l’art, Responsable des Archives Antoni Clavé
Sitor Senghor, Commissaire indépendant et galeriste
Vue de l'exposition L’Esprit du guerrier, Antoni Clavé, Venise © Tous droits réservés


Informations pratiques
« L’esprit du guerrier »
Exposition du 22 avril au 23 octobre 2022
San Marco 2842 - 30124 Venezia
www.clavefineart.com
Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 18h
Fermé le mardi