4 expositions de mai 2017 à janvier 2018 : photographie, patrimoine et art contemporain

Photographie :
5e saison photographique de l'Abbaye royale de l'Epau (Sarthe) – du 13 mai au 5 novembre –
Au cœur d'une abbaye cistercienne et de son parc de 13h aux portes du Mans, Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Virginie Nguyen Hoang, Uwe Ommer, Georges Pacheco et Boris Wilensky exposent leurs œuvres sur la thématique de la citoyenneté.
Matthieu Ricard et son exposition « Visages de paix, terre de sérénité » sera exposé du 24 juin au 17 septembre au cœur de l'église abbatiale.
Hors les murs Nikolaj Lund et ses photos de musiciens décalées puis Denis Lambert et Hervé Petitbon et leurs photos sportives sur les 24H s'exposent sur les grilles de l'Hôtel du Département.

 
La belle histoire de Saint-Tropez – Studio Willy Rizzo (Paris 7e) du 18 mai au 25 juillet –
Dès 1950, Saint-Tropez est déjà plus qu'un village de pêcheurs en devenant l'adresse cotée du Tout Paris qui se croise sous le regard amusé et festif de Willy Rizzo. Tous se donnent rendez-vous pour des fêtes mythiques ou improvisées sous le soleil de la méditerranée. Willy Rizzo immortalise tous ces protagonistes de Brigitte Bardot, Roger Vadim, Françoise Sagan, Jack Nicholson, fans, étudiants, rats de Saint-Germain des Prés… Ces 35 photos présentées et vendues au Studio Willy Rizzo nous transportent avec légèreté et gaieté sur les pas de la plage, du soleil, des jolies filles et du dépay­se­ment : voilà ce qu'on allait cher­cher à Saint-Tropez dans l'ambiance Nouvelle Vague de l'époque.

 
Patrimoine
« Ombre&Lumière »André Hambourg à Deauville du 20 mai au 17 septembre
Pour la première fois depuis la réception des 536 oeuvres qui composent la donation faite par Nicole Hambourg aux Franciscaines, 66 toiles d'André Hambourg sont  exposées au Point de Vue.
Parmi toutes les destinations prisées par le peintre, quatre régions emblématiques de son travail et les personnes qu'il y a rencontrées jalonnent le parcours du visiteur : la région Parisienne, le Maghreb, la Provence et la Normandie. Selon les périodes les toiles se parent d'ombre ou de lumière, mais toujours le pinceau du peintre les magnifie.
 Dans son prolongement, les visiteurs peuvent découvrir sur les Planches de Deauville près de 30 oeuvres issues des collections des Franciscaines illustrant les lieux qui ont inspiré André Hambourg.
Photographies contemporaines, dessins et gravures, mais aussi couverture de magazines ou illustrations d'ouvrages qui ont été réalisés par d'autres artistes.

 
Art contemporain
XIe triennale internationale des mini-textiles - Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers - 10 juin 2017 - 7 janvier 2018
Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine organise et présente la XIe triennale internationale des mini-textiles. L'objectif de ce concours est de stimuler la recherche, la création et l'innovation dans le domaine de l'art textile contemporain.
Sur la thématique « Libres comme l'art » proposée par l'artiste Pierre Daquin, 460 candidats ont participé à cette nouvelle édition, dont 61% sont étrangers et 39% français.
Les oeuvres ont été sélectionnées par un jury constitué d'artistes – Pierre Daquin (France), Catherine Beloni (France), Carole Simard-Laflamme (Québec), Arlette Vermeiren (Belgique) -, de conservateurs de musées - Lluis Campins (Espagne), Anne Esnault et Françoise de Loisy (Angers) – et d'un inspecteur à la création artistique au ministère de la Culture, Yves Sabourin.

69 oeuvres seront présentées à cette occasion. Chacune est faite de fil ou de l'idée de fil et les dimensions n'excèdent pas 12x12x12cm en surface ou en volume.
Parallèlement à cette triennale seront exposés les 22 acquisitions faites par les musées d'Angers à l'occasion de la précédente triennale sous la thématique « Too web or not to web/ trop de toile ou pas ». Elles viennent accroître un fonds muséal déjà riche de plus d'une centaine d'oeuvres de format réduit.