3 PARUTIONS EXCEPTIONNELLES AUX ÉDITIONS SKIRA CET AUTOMNE

 

LES MÉTAMORPHOSES D'OVIDE

FAC-SIMILÉ DU PREMIER LIVRE PUBLIÉ PAR SKIRA ET ILLUSTRÉ PAR PICASSO

Les Métamorphoses d’Ovide

À l’occasion de son 90e anniversaire, Skira publie une édition anastatique de son tout premier ouvrage : Les Métamorphoses d’Ovide. En 1931, grâce à l’aide de Jacqueline Apollinaire et sur les conseils de Pierre Matisse, le jeune Albert Skira, alors âgé de vingt-cinq ans, convainc Pablo Picasso d’illustrer Les Métamorphoses d’Ovide de 30 eaux-fortes. Édition exceptionnelle, tirée à 145 exemplaires, elle réunissait et revisitait plus de 250 mythes grecs en 11.995 vers et 15 livres.

Le volume de cette nouvelle édition anastatique, en format 30,5 × 24 centimètres, présentant - en accord avec l’Administration Picasso - une légère variation par rapport au format original est relié comme la première édition de 1931 avec revêtement en papier et marquages à chaud. L’ouvrage est contenu dans un coffret qui contient également une brochure illustrée sur la naissance et l’histoire de ce livre mythique. Le volume en lui-même compte 412 pages, y compris les gravures dans le texte (15) et hors-texte (15). Le fac-similé est parfait.

Véritable « encyclopédie de la mythologie classique », Les Métamorphoses d’Ovide comprend une série d’eaux fortes de Picasso hors-texte, centrées sur 15 mythes, d’une rare homogénéité́, dans un style aux contours purs, et d’un érotisme discret. En revanche, les eaux-fortes qui se trouvent en tête des chapitres se libèrent des contraintes du texte et représentent des visages, des études de nu et une délicieuse litote du corps féminin (27e gravure). Ce livre a été imprimé le jour du 50e anniversaire de Picasso ; Christian Zervos a pu dire à son propos qu’il est d' « une beauté presque dorique ».

 
  

VER SACRUM

LA REVUE DE LA SECESSION VIENNOISE 1898-1903

Ver Sacrum - La revue de la Sécession viennoise 1898-1903

D’une originalité absolue, les couvertures des 120 numéros de cette revue mythique - et de certains de ses hors-série - sont réunies pour la première fois dans un livre. Chaque numéro et chaque couverture, à l’image des Gesamtkunstwerk que défendaient les tenants de la Sécession viennoise, se devait d’être une « œuvre d’art totale ». Conçue par Gustav Klimt, Max Kurzweil et Ludwig Hevesi, Ver Sacrum, élabora, au cours de ses six années d’activité (1898 -1903), de nouvelles formes de design, d’illustration et de composition aux cotés de critiques de littérature, de musique et d’art contemporain, mais aussi d’une riche sélection de gravures et de décorations des maîtres de la Sécession.

 
  

DYLAN BY SCHATZBERG

THE 1965-1966 PHOTOGRAPHS

Dylan by Schatzberg - The 1965-1966 Photographs

Composé du principal corpus connu d’images de Bob Dylan au faîte de sa carrière, cet ouvrage est la première parution sur la collection du photographe Jerry Schatzberg. En 1965, Schatzberg rencontre le jeune Bob Dylan, alors à ses débuts. Les photographies qu’il prend alors de Dylan nous montrent le futur lauréat du prix Nobel au cours de l’un des moments créatifs les plus importants de l’histoire de la musique, celui de la composition de l’album Highway 61 Revisited qui comprendra le titre « Like a Rolling Stone » - classé au premier rang des 500 meilleures chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone’s.

Ces photographies témoignent aussi en images de la réalisation de ce que l’on pourrait considérer comme le plus grand album de Dylan, Blonde on Blonde. Le livre comprend également des rééditions d’interviews historiques fondamentales, y compris « A Night with Bob Dylan » d’Al Aronowitz, publiée dans le New York Herald Tribune en 1965. En tant que musicien, Bob Dylan a vendu plus de 100 millions de disques, ce qui fait de lui l’un des artistes les plus vendus de tous les temps.