1200 œuvres d’art urbain commandées par la Fondation Desperados à 24 jeunes artistes émergents seront offertes au public

D’octobre à décembre 2020, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, en collaboration avec des antennes de l’association Le M.U.R, soutient le travail de 24 artistes urbains émergents. Baptisé « Impressions Partagées », ce projet invite les jeunes artistes de 6 villes à créer une œuvre originales sérigraphiées à 50 exemplaires. Les 1200 sérigraphies seront offertes au grand public sur réservation via le site web de la Fondation.

Nicolas Blind, Messy Shapes, 2020

Soutenir et partager la création de jeunes artistes émergents dans un contexte exceptionnel

La crise sanitaire que nous vivons a mis à mal le secteur culturel français. L’annulation et le report de nombreux projets artistiques continue d’avoir des conséquences majeures sur le travail des artistes et des acteurs du milieu. Dans un contexte déjà fragilisé et instable, l’art urbain est directement impacté.

Face à cette situation sans précédent, et poursuivant sa mission de soutien à la création, la Fondation Desperados développe à l’automne « Impressions Partagées » : un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain français, sa pluridisciplinarité, son ancrage local dans tout l’hexagone, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes talentueux.

En étroite collaboration avec des antennes locales de l’association Le M.U.R, la Fondation Desperados a sélectionné 4 artistes émergents dans chacune des 6 villes suivantes : Marseille, Paris, Mulhouse, Rennes, Orléans, et Bordeaux. Aux 24 artistes choisis, une carte blanche a été donnée pour créer une œuvre originale, qui sera tirée à 50 exemplaires, numérotés et signés.

Dans un esprit de générosité et de partage cher au milieu, et pour s’adapter aux contraintes du moment, le choix a finalement été fait d’attribuer les 1 200 sérigraphies gratuitement au grand public, sur le site web de la Fondation, via un module de réservation en ligne (dans la limite de la disponibilité).

En rendant ainsi accessibles des œuvres d’artistes émergents au plus grand nombre, la Fondation a à cœur d’éveiller la curiosité de chacun et peut-être déclencher de futures passions ?

Pour compléter l’expérience, la Fondation apportera également son soutien à l’un des 4 artistes sélectionnés par ville, pour qu’il produise une œuvre sur le M.U.R local. Une manière pour que le projet ait une véritable résonnance dans l’espace urbain, et que chacun puisse pleinement en profiter.

Chaque semaine : un focus sur une ville, ses artistes et leurs œuvres à acquérir

Au-delà de la commande d’œuvres, l’objectif de cette initiative est d’agir comme un tremplin, pour développer la notoriété et offrir un supplément de visibilité à ces jeunes créateurs.

Pour ce faire, la Fondation a fait appel à Arthur Vlog, jeune réalisateur passionné d’art urbain et bien connu du milieu. Avec sa caméra, il est parti à la rencontre des artistes, et des acteurs du projet (les associations Le M.U.R et les ateliers de production) de chaque ville, pour mettre en lumière leur talent et les initiatives qui font vivre l’art urbain aujourd’hui en France.

Ces 6 reportages seront diffusés tous les lundis à partir du 26 octobre, et pendant 6 semaines, sur le compte Instagram de la @FondationDesperados. L’occasion pour le public de découvrir les artistes, leur univers, et de s’immerger dans la culture street art des 6 villes sélectionnées.

Les jours suivant la diffusion du reportage d’une ville, ce sont ses 4 artistes qui seront mis à l’honneur, (toujours sur le compte Instagram de la Fondation), mais surtout les œuvres qu’ils ont créées pour « Impressions Partagées », et qu’il sera alors possible de d’acquérir gratuitement, via le module de réservation en ligne, sur le site web de la Fondation Desperados.

Comment ça marche ?

• A partir du 26 octobre, chaque semaine, et pendant 6 semaines : focus sur une des 6 villes sélectionnées :

- Marseille : semaine du 26 octobre

- Paris : semaine du 2 novembre

- Mulhouse : semaine du 9 novembre

- Rennes : semaine du 16 novembre

- Orléans : semaine du 23 novembre

- Bordeaux : semaine du 30 novembre

• Chaque lundi : diffusion du reportage d’Arthur Vlog sur la ville de la semaine
  • Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi suivants : les 4 artistes de la ville concernée seront mis à l’honneur sur l’Instagram de la Fondation, à raison d’un artiste par jour
  • Son œuvre sera dévoilée et il sera possible de l’acquérir gratuitement via le module de réservation en ligne sur le site web de la Fondation.

Un art urbain français valorisé par les acteurs locaux

Persuadée que le dynamisme du milieu artistique d’une ville se construit en premier lieu grâce aux associations de proximité et aux personnes qui les portent, la Fondation Desperados a tout naturellement souhaité collaborer avec les associations Le M.U.R dans 6 villes de France. S’appuyant sur leur connaissance du tissu artistique local, elle leur a proposé de sélectionner ensemble 4 artistes émergents par ville, pour mettre en lumière leur travail au niveau local comme au national.

Depuis 2003, le M.U.R s’engage dans la promotion de l’art urbain et des différentes disciplines qu’il regroupe. Initialement parisienne, l’association s’est déployée au fil des ans dans d’autres villes en France et en Europe. Tout au long de l’année des artistes sont invités à investir les différents M.U.R pour y créer des œuvres. Certains artistes sélectionnés pour « Impressions Partagées » auront d’ailleurs l’opportunité de faire partie de la programmation des M.U.R.

Poussant la logique de décentralisation un peu plus loin, la Fondation a également souhaité collaborer avec des ateliers de sérigraphie locaux, afin de mettre en lumière le savoir-faire de jeunes professionnels et de valoriser les circuits courts.

Liste des artistes :

Marseille : Difuz, Tremos, Alberto Ruce, Ishem ; Paris : Kraken, Zdey, Claire Courdavault, 13 bis ; Mulhouse : Félix Wysocki-Apaiz, Nicolas Blind, Simon Morda-Cotel, Blondin91 ; Rennes : Ali, Mioshe, Mardi Noir, Bims ; Orléans : Projet Reoh, Russ, Mr Vinzz, Boku ; Bordeaux : Freak City, Chloé Tiravy, Darry Perier et Mika.

Plus d’informations sur les artistes à retrouver sur les comptes Facebook et Instagram de la Fondation, ainsi que sur son site internet

À propos de La Fondation Desperados pour l’Art Urbain

Créée en 2018, la Fondation d’entreprise Desperados du groupe HEINEKEN en France est née de la collaboration historique et privilégiée de la marque avec le collectif 9ème Concept qui dure depuis plus de 20 ans. Engagée pour la promotion de l’art urbain contemporain sous toutes ses formes et de ses artistes, elle privilégie l’échange et le partage, et se veut une fondation audacieuse, innovante et créative. La Fondation Desperados pour l’Art Urbain articule son action autour de deux missions principales : la promotion et la diffusion de l’art urbain dans l’ensemble de la société, et le soutien à la création artistique et l’accompagnement d’artistes émergents. Ancrée dans son histoire et tournée vers le futur, elle s’adresse à la fois aux artistes, aux acteurs de la scène artistique et au grand public avec liberté et sincérité. fondationdesperados.com

À propos de l’association le M.U.R