à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2015
À l’occasion de la 32e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 sur le thème « le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », MINES ParisTech ouvrira ses portes aux visiteurs, de 10h à 17h30 (60 et 60 bis, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris – Station RER Luxembourg).
L’occasion pour le grand public de (re)découvrir le Musée de minéralogie et la Bibliothèque ainsi que la terrasse de l’Hôtel de Vendôme qui seront accessibles gratuitement tout le week-end.
MINES ParisTech : plus de 200 ans d’histoire réunis sur un site d’exception
MINES ParisTech s’est installée il y a exactement 200 ans au cœur du Quartier Latin dans l’ancien Hôtel de Vendôme*, hôtel particulier du XVIIIe siècle, en bordure du Jardin du Luxembourg.
L’Ecole des mines de Paris offre aujourd’hui à ses étudiants et enseignants-chercheurs un cadre d’études et de travail exceptionnel.
Le Musée de minéralogie : les joyaux de la terre au service des progrès de la science
Créé en 1783 et hébergé depuis 1815 au 1er étage de l’Hôtel de Vendôme, le musée de l’École constitue l’une des plus belles collections mondiales scientifiques de minéralogie, avec 100 000 échantillons de minéraux et 300 météorites.
L’exposition CRISTAUX, tirée du livre « Curiosités minérales », sera visible de tous, côté « Boulevard » à la hauteur du 60 bis boulevard Saint-Michel. Elle proposera ainsi une immersion dans le monde spectaculaire de la beauté minérale, ainsi qu’une découverte de ses applications industrielles.
Des vitrines de paléontologie, récemment rénovées, seront également accessibles au Musée et dans les couloirs de l’Ecole.
La Bibliothèque : un lieu ouvert au service de la transmission des savoirs
Créée en 1794, la Bibliothèque MINES ParisTech s’est installée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Vendôme, en lieu et place d’un laboratoire de chimie, au début du XXe siècle, et se distingue par son architecture spectaculaire faite de boiseries surmontées d’une grande verrière.
A noter l’exposition « 200 ans d'enrichissement des collections », soutenue par la présentation d'ouvrages remarquables dans les vitrines et sur les tables de la salle de lecture de la Bibliothèque. Parmi ceux proposés, le De Re Metallica d’Agricola, de 1556, premier ouvrage scientifique sur l’art des mines.
Un patrimoine également accessible sur Internet (https://patrimoine.mines-paristech.fr/) grâce à un programme de mise en valeur des documents patrimoniaux de l’Ecole, numérisés depuis une dizaine d’années, et la création de notices pour chaque document accessibles également depuis le portail de PSL (Paris Sciences & Lettres) et sur le portail Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.
Les visiteurs pourront également découvrir les derniers ouvrages édités par les Presses des Mines et acquérir des minéraux.
Enfin les membres de l’Association des Amis de la Bibliothèque et des Collections de l'École des mines de Paris (ABC Mines) seront à la disposition des visiteurs pour leur faire découvrir les « joyaux » de l’Ecole et leur faire partager leurs savoirs.
* L’Hôtel de Vendôme a été élevé par l’architecte Jean-Baptiste Alexandre Le Blond au profit de la Chartreuse de Paris.