Histoire et recettes : Spaghettis au gorgonzola

L'histoire des spaghettis remonte à plusieurs siècles en arrière, en Italie. Elles sont une forme de pâtes longues et minces fabriquées pour la première fois dans la région de Campanie, dans le sud de l'Italie, probablement au XIIIe siècle.

Les spaghettis auraient été inspirés par les nouilles chinoises, que Marco Polo aurait rapportées en Italie au XIVe siècle. Toutefois, cette théorie est souvent contestée car il n'existe aucune preuve concrète de l'existence des nouilles chinoises à cette époque en Italie.

Quoi qu'il en soit, les spaghettis deviendront rapidement populaires en Italie, eseront exportés dans le monde entier au fil des siècles. Au XIXe siècle, la production de pâtes se mécanise, afin de produire des quantités plus importantes de spaghettis à moindre coût.

Aujourd'hui, ces pâtes , très populaires dans le monde entier restent associés à la cuisine italienne, bien que consommés dans le monde entier.

 

Aujourd'hui, nous allons cuisiner des spaghettis au gorgonzola.

Ingrédients :

  • 400g de spaghettis
  • 150g de gorgonzola
  • 20cl de crème fraîche
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Persil frais

Préparation :

  1. Faites cuire les spaghettis selon les instructions sur l'emballage dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient al dente.
  2. Pendant que les pâtes cuisent, épluchez et émincez l'oignon et l'ail.
  3. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen et faites revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
  4. Ajoutez le gorgonzola et la crème fraîche dans la poêle, mélangez bien et laissez mijoter jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu.
  5. Égouttez les spaghettis et ajoutez-les à la poêle avec la sauce au gorgonzola.
  6. Mélangez bien pour que les pâtes soient bien enrobées de sauce.
  7. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.
  8. Garnissez avec du persil frais et servez immédiatement.

Bon appétit !