
Les samoussas sont des beignets triangulaires à base de pâte phyllo, originaires d'Asie centrale et du Moyen-Orient. Ils sont devenus un mets populaire dans le sous-continent indien depuis qu'ils y ont été introduits par les arabes au Moyen Âge. Généralement farcis de viande, de légumes ou de fromage, la farce la plus courante est à base de viande hachée, d'oignons, de poivrons et d'épices, les samoussas sont aussi végétariens souvent farcis de légumes, carottes, pommes de terre, courgettes ou épinards. Les samoussas au fromage quant à eux, sont une spécialité de la Réunion, servis comme amuse-bouche. Les beignets sont cuits à l'huile chaude, généralement servis chauds ou tièdes, avec une sauce au curry, une sauce à la crème ou une sauce au yaourt.
Histoire
Les samoussas sont apparus pour la première fois en Asie centrale, probablement dans la région du Turkestan, ils se sont ensuite répandus dans le Moyen-Orient, devenus un mets populaire. Les arabes ont introduit les samoussas dans le sous-continent indien au Moyen Âge, rapidement devenus un mets populaire dans la cuisine indienne, ils sont aujourd'hui consommés dans toute la région.
Origine
Le nom "samoussa" est d'origine persane. Il est dérivé du mot "samusa", qui signifie "triangle". Les samoussas sont également connus sous d'autres noms, tels que "sambusas" (en arabe), "sambouskas" (en grec) et "samosas" (en anglais).
Voici une recette traditionnelle de samoussas au poulet et curryIngrédients
Préparation
Montage des samoussas
Cuisson
Servir chaud ou tiède.
Variantes