Les lasagnes bolognaises sont un plat italien classique originaire de la ville de Bologne, dans la région de l'Émilie-Romagne. Bien que l'histoire exacte de cette recette soit difficile à retracer, son origine remonte probablement au Moyen Âge.
Les premières versions des lasagnes sont préparées avec de la pâte et des couches de fromage et de viande, La recette évoluera au fil du temps incluant des légumes, des herbes et des épices.
La recette classique des lasagnes bolognaises fut écrite pour la première fois en 1891 par Pellegrino Artusi, un écrivain culinaire italien.
Aujourd'hui, le plat mythique est préparées avec des pâtes fraîches, de la sauce tomate, de la viande hachée, des légumes dont les carottes, les oignons et le céleri, du fromage râpé et de la béchamel.
Depuis, de nombreuses variations de la recette ont été créées, mais la version originale reste très populaire en Italie et dans le monde entier.
Ingrédients :
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Hachez finement les oignons et l'ail.
Faites revenir la viande hachée dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajoutez les oignons et l'ail et faites-les revenir avec la viande.
Ajoutez le vin rouge et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il soit presque évaporé.
Ajoutez la sauce tomate, salez et poivrez à votre goût. Laissez mijoter la sauce pendant environ 30 minutes.
Dans une casserole séparée, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le lait et mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Salez et poivrez à votre goût.
Dans un plat à gratin, étalez une couche de sauce à la viande, puis une couche
Commencez à remplir votre plat à gratin en plaçant successivement une couche de béchamel, les rubans de lasagne, la sauce bolognaise, et de petits morceaux de mozzarella, et ainsi de suite.
Placez votre plat au four pendant 40 minutes à 200°C.
Laissez refroidir 30 minutes.
Servez !
Bon appétit