© istock
La paëlla est un plat traditionnel espagnol originaire de la région de Valence. Son histoire remonte au 18ème siècle. Elle était le plat des paysans de Valence à base de riz, de légumes et de viande pour leur déjeuner. Les ingrédients de base étaient le riz, les haricots verts, les tomates, les poivrons, le poulet et le lapin.
Au fil du temps, la recette de ce plat traditionnel a évolué pour inclure les fruits de mer, les escargots, les saucisses et les épices. La cuisine valencienne a également ajouté une touche personnelle à la préparation de cette recette mythique en utilisant une grande poêle plate appelée "paellera", qui permet de cuire uniformément le riz et les autres ingrédients.
La paëlla est devenue très populaire dans toute l'Espagne et dans le monde entier. Aujourd'hui, il existe en existe de nombreuses variations suivant des ingrédients régionaux et des préférences personnelles.
Symbole de la cuisine espagnole et de la région de Valence en particulier, la popularité de ce met est due à sa saveur et à sa grande variété d'ingrédients, qui permettent à chacun de réinventer sa propre version de la spécialité ibérique.
Voici la recette historique de la paëlla telle qu'elle était préparée à Valence :
Ingrédients :
Prépararation :
La paëlla est un plat convivial à partager en famille ou entre amis.
Bon appétit !