Si 80 % des Français déclarent manger du lapin, de nombreux consommateurs semblent encore penser qu’il reste long et difficile à cuisiner. Pourtant, avec sa gamme de viande en morceaux ou désossée, force est de constater que le lapin est une alternative résolument moderne pour cuisiner facilement de bons petits plats, pour le plaisir des petits et des grands. Cette viande raffinée, festive et saine s’invite donc sur toutes les tables en sauteuse, cocotte, au four ou à la poêle, pour surprendre et partager un vrai moment de convivialité.
Et 15 minutes chrono à la poêle, oui c’est possible !
Entre tradition et modernité
Le célèbre lapin à la moutarde fait toujours partie des plats préférés des français, mais avec ses présentations en morceaux ou en filets, le lapin trouve désormais naturellement sa place dans la cuisine moderne et ses atouts ne cessent de séduire les consommateurs : une saveur unique et raffinée pour une viande maigre et saine. Mais aussi des cuissons rapides associées à des recettes simples et originales, et c’est peut-être bien là qu’on ne l’attendait pas !
Morceaux choisis et recettes gourmandes
Parfaitement en phase avec les attentes des consommateurs en quête de produits sains et simples à cuisiner, pour sortir du quotidien, les professionnels de la filière proposent donc du lapin en morceaux, voire désossé. On les trouve dans tous les rayons des magasins de grande surface ou chez le boucher-volailler. A cuisiner à la poêle, en cocotte, au wok, en pierrade, en papillote et même avec les nouveaux robots de cuisine, le lapin revisite singulièrement la tradition, pour un plaisir simplissime et express.
Recette de râbles de lapin, miel et vinaigre balsamique, sautés au wok.
Afin de s’y retrouver dans les morceaux de lapin, voici un petit glossaire et des idées recettes pour trouver le morceau idéal et se faire plaisir.
La cuisse : légère et savoureuse, la cuisse est un morceau maigre et très charnu, un morceau de choix. À cuisiner : au four, à la cocotte, en papillote, à la vapeur avec des légumes et servie avec un aïoli, sautée vivement ou confite.
L’épaule : ce morceau désigne la partie antérieure du lapin, ou patte avant, sans les côtes. Sa chair est particulièrement moelleuse. C'est le morceau préféré des gourmets. À cuisiner : en papillote, au barbecue ou au four, en cocotte ou à la sauteuse en fricassée.
La gigolette : elle est composée de l'épaule et des côtes totalement désossées qui lui sont rattachées. C’est un morceau particulièrement moelleux et goûteux, un peu plus charnu puisque partiellement désossé. À cuisiner : c’est le morceau qui se prête le mieux à toutes les marinades des plus classiques aux plus exotiques avant d’être grillé au four ou au barbecue.
Le filet, l’escalope et les émincés : les filets sont ‘levés’ à partir du râble en séparant la viande de l’os central. Le filet ouvert en portefeuille devient une escalope. Coupé en dés, il devient des émincés. C’est un morceau particulièrement tendre, parfait pour faire découvrir aux enfants la viande de lapin.
Le râble : ce morceau s'étend du bas des côtes à l'attache des cuisses. Il est essentiellement composé des 2 filets situés de part et d'autre de la colonne vertébrale. C’est le dos du lapin. Sa chair charnue en fait un morceau savoureux et raffiné, véritable luxe pour les papilles. On le trouve entier ou en morceaux, tranché ou tranché fin pour toutes les envies et les modes de préparation.
Idée recette pour épater ses amis un samedi soir :
Râbles de lapin, miel et vinaigre balsamique, sautés au wok
Une recette simple et rapide avec seulement 5 minutes de préparation et 12 minutes de cuisson, pour s’écrier avec fierté, c’est moi qui l’ai fait !
Ingrédients pour 4 personnes
8 râbles de lapin tranché fin
1 cuil. à soupe de miel
2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe de ketchup
Huile d’olive
Coriandre fraîche pour servir
Sortez les râbles du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer la recette. Dans un bol, mélangez le miel, le vinaigre balsamique, le ketchup. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wok ou dans une poêle. Ajoutez la moitié des râbles et faites-les dorer sur feu entre moyen à vif, deux minutes de chaque côté. Sortez-les du wok ou de la poêle et faites de même avec les 4 autres râbles. Ajoutez le contenu du bol dans le wok et les 4 autre râbles, mélangez et prolongez la cuisson pendant 8 minutes, en mélangeant de temps en temps. Servez avec la coriandre fraîche ciselée et du riz.
Une filière responsable engagée dans une démarche active de progrès.
Performance des élevages, santé et bien-être des animaux sont les objectifs clairement visés par la filière cunicole française avec la démarche de progrès "Le Lapin s’engage". La filière travaille sur l’évolution des pratiques en élevage, la démédication, la nutrition, la qualité et la sécurité alimentaire. Avec cette démarche de progrès, c’est toute une filière qui s’engage pour proposer aux consommateurs une viande française de très grande qualité.