Cuisine / 7 astuces pour alléger les classiques

 

1. Utilisez du matériel de cuisson (poêle, casserole...) anti-adhésif pour éviter d’ajouter des matières grasses. Pour la cuisson au four, utilisez des moules en silicone afin que les préparations n’attachent pas.

2. Servez-vous d’un pinceau de cuisine pour badigeonner la matière grasse au fond de vos plats, cocottes, casseroles ou poêles. Ainsi, vous en mettrez beaucoup moins.

3. Dégraissez les bouillons. Pour cela, il vous suffit de les lais- ser refroidir au réfrigérateur et d’enlever la graisse qui va se solidifier à la surface. Vous profiterez ainsi d’un bouillon aromatique sans, presque, aucune matière grasse.

4. Lorsdelacuissond’unplatmijoté,silaviandeouleslégumes commencent à accrocher dans le fond de la cocotte, inutile de rajouter de l’huile : un peu d’eau suffit généralement pour éviter de brûler le plat, décrocher les sucs et créer un fond de sauce agréable et léger.

5. Allégez la béchamel de vos gratins en supprimant le beurre. Délayez de la farine ou de la Maïzena (30 g de Maïzena ou 40 g de farine pour 1⁄2 litre de lait) dans un peu de lait écrémé froid, puis ajoutez sur le feu le reste du lait. Laissez épaissir sans cesser de tourner avec la cuillère jusqu’à ébullition.

6. Remplacez la crème fraîche par de la crème fraîche allé- gée, le lait entier ou demi-écrémé par du lait écrémé et le beurre par du beurre allégé.

7. Remplacezlesucrepardusiropd’agave,unsucrenaturel à l’indice glycémique faible et au pouvoir sucrant élevé, ou encore de la stévia. Veillez cependant que celui-ci soit adapté à la cuisson, pour que la saveur ne disparaisse pas sous l’effet de la chaleur.

 

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :