Sexualité : seuls 4 Français sur 10 prennent le temps d’en discuter régulièrement avec leur partenaire

 

    88% des Français estiment que la sexualité est un sujet de discussion
important au sein du couple


    62% des sondés disent avoir peur de mettre leur partenaire mal à l’aise

    55% ne trouvent pas leur partenaire suffisamment à l’écoute

Paris, le 12 mars 2018 - Si les Français ont la réputation d’être très ouverts concernant leur vie sexuelle, qu’en est-il vraiment lorsqu’il s’agit de parler de sexualité au sein du couple ? We-Vibe, l’un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication d’objets de plaisir de haute qualité, s’est associé au cabinet Harris Interactive afin de mener une étude sur la communication autour de la sexualité au sein des couples Français.
 

Un sujet peu abordé..

L’étude révèle que les sujets les plus fréquemment abordés au sein des couples s’avèrent ne pas être ceux qu’ils considèrent comme étant les plus importants au bout du compte. En effet, l’organisation des tâches ménagères et l’activité professionnelle, sujets que les sondés considèrent comme moyennement importants, sont en définitive les plus abordés au quotidien après les enfants (abordés au moins une fois par semaine pour 67 et 64% des couples).

En revanche, seulement 4 Français sur 10 discutent de leur vie sexuelle au moins une fois par semaine. 11% des sondés déclarent même en parler moins d’une fois par an, voire absolument jamais.

 

… mais jugé très important par les couples français

Pourtant, l’étude montre qu’une grande majorité des Français estime que la sexualité est un sujet de discussion important au sein du couple (88%), dont 43% estiment qu’il est même très important. Le sexe se positionne comme le troisième sujet le plus essentiel évoqué par les sondés, derrière les enfants (97%) et l’organisation des vacances (90%).
 

Un sujet à prendre avec des pincettes

Près des trois quarts des Français (74%) estiment qu’il est plutôt facile de parler de sexualité avec leur partenaire. Ce chiffre s’élève à 89% chez les 18 à 24 ans, qui semblent avoir une plus grande facilité à s’exprimer sur leur sexualité. Pour autant, les Français n’abordent pas le sujet à la légère et déclarent prendre un certain nombre de précautions avant de se lancer dans la discussion. En effet, 85% d’entre eux font particulièrement attention à l’humeur de leur partenaire, 78% aux termes employés et 71% disent attendre un moment précis pour initier la conversation. L’instant privilégié par les couples français est d’ailleurs lors un moment de détente à deux et au moment de se couchant le soir.

“Introduire de la nouveauté dans son couple, grâce à l’utilisation d’un sextoy par exemple, permet d’ouvrir la discussion sur ses envies et désirs du moment. Utiliser un sextoy avec son ou sa partenaire permet de lever certains tabous et de créer une intimité ainsi qu’une proximité plus forte” déclare Stéphanie Keating, responsable Marketing de We-Vibe.
 

Les freins à la discussion

Ainsi, malgré une apparente facilité à échanger sur leur sexualité, les personnes interrogées reconnaissent avoir déjà éprouvé une certaine gêne à exprimer leur désirs et leurs préférences. Parmi les raisons évoquées, 62% des sondés disent avoir peur de blesser leur partenaire ou de le/la mettre mal à l’aise, 56% se déclarent trop embarrassés à l’idée d’exprimer leurs propres désirs tandis que 55% ne trouvent pas leur partenaire suffisamment à l’écoute.  
 

www.we-vibe.com