Expo : Drowning World de Gideon Mendel

 Le signe le plus tangible du changement climatique
en 20 photos au coeur de Paris

 

Jeff et Tracey Waters
Staines-upon-Thames, Surrey, Royaume-Uni
Février 2014

 

Du 23 au 29 Novembre 2015, à la veille de l’ouverture de la COP21, 20 faces sur des mâts drapeaux JCDecaux, présentent, au cœur de Paris, 20 photos les plus marquantes de Drowning World. Elles sont issues de 10 voyages réalisés depuis 2007, dont 3 cette année. Cette véritable « exposition outdoor » est une première à Paris pour JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure. Le projet bénéficie du soutien du groupe Allianz, l’un des leaders mondiaux de l’assurance, engagé sur les risques climatiques.

Le Prix Pictet 2015, dont le thème est Disorder, a nominé Gideon Mendel pour Drowning World: l'exposition se déroule au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris jusqu’à la COP21.

« A travers Drowning World (Un Monde submergé) j’explore un des effets du changement climatique d'une manière intime, qui nous emmène, au-delà des statistiques anonymes, dans les expériences individuelles de ses victimes.
J’ai commencé à travailler sur
Drowning World en 2007 alors que je photographiais deux inondations survenues en quelques semaines, l'une au Royaume-Uni et l'autre en Inde. Je fus profondément frappé par les effets de ces inondations, et la vulnérabilité partagée qui semblaient unir leurs victimes.
Depuis, je me suis rendu sur les zones inondées à travers le monde, voyageant en Haïti, Pakistan, Australie, Thaïlande, Nigeria, Allemagne, Philippines, Brésil, Bangladesh, Etats-Unis. Je suis retourné récemment en Inde et au Royaume-Uni, à la recherche de ces points communs et différences avec mes 2 premiers voyages.
L'inondation est une ancienne métaphore, tirée des mythes et légendes de nombreuses cultures. Elle représente une force destructrice écrasante qui emporte l'humanité impuissante dans son sillage et la laisse chercher refuge. Alors que le réchauffement climatique accroît le nombre d'inondations extrêmes, chaque année, ce message continue de résonner.
»

Gideon Mendel est né en 1959 en Afrique du Sud. Il vit aujourd’hui à Londres
Après des études de Psychologie et d'Histoire Africaine à l'Université de Cape Town, il débute la photographie dans les années 1980 pendant les dernières années de l'apartheid. C'est sa "photographie de lutte" qui porta alors son travail à l'attention mondiale.
Mendel a remporté le Eugene Smith Award for Humanistic Photography, six World Press Photo Awards et le Prix Amnesty International Média pour le photojournalisme.

Drowning World Paris est un projet central de Artists4ParisClimate2015, une initiative contribuant à mobiliser l'opinion publique autour du changement climatique, par les interventions dans l'espace public d’artistes internationaux majeurs, mais aussi à agir pour le climat. Le 9 Décembre, une vente de charité sera conduite chez Christie’s à Paris. Chaque œuvre soutiendra un projet d’ONG différent sélectionné avec l’ONU, pour lutter contre la désertification et le changement climatique.

Plus d'infos sur www.artists4parisclimate2015.com/fr