En quête de phénoménologique

 Je vous propose d’entrer dans un univers riche d’enseignements. Ce chemin, je l’ai emprunté il y a une petite dizaine d’années. Je n’imaginais pas à l’époque où il m’emmènerait. J’ai découvert une nouvelle forme de travail, j’ai accepté d’entreprendre ce voyage, cette aventure à la rencontre de mes racines ; depuis, j’ai accompagné de nombreuses personnes à la découverte d’elles-mêmes, qui se sont ouvertes à une recherche avec l’histoire qui les a précédées et qui agit à un niveau subtil, et souvent de façon inconsciente. J’ai vécu à leurs côtés de nombreuses libérations, des rencontres avec un degré d’amour infini, je leur ai proposé un chemin d’acceptation, de liberté, « une connaissance » et la découverte d’un autre visage de la vie.

Est-ce une philosophie, une approche systémique et transgénérationnelle à visée thérapeutique, une ouverture de l’être à une supraconscience, une réharmonisation des systèmes de vie ? C’est tout cela, et beaucoup plus encore.

Cette quête se réalise à partir d’un langage qui m’était jusqu’alors inconnu, une manifestation à laquelle chacun peut s’abandonner : j’évoque ici la phénoménologie ; je la nommerai « langage » ou « manifestation phénoménologique ». Tout cela, je vais tenter de vous le faire découvrir. Je vous propose, tout en lisant, d’écouter ce que votre être va ressentir, de vous laisser porter par les quelques textes qui vous conduiront peut-être à la rencontre d’une partie de votre histoire cachée, dissimulée par des non-dits, mais agissante. Ce travail est difficile à décrire, tant il se vit ! Par ce livre, je souhaite vous en rapprocher et vous transmettre les valeurs essentielles auxquelles je peux me relier aujourd’hui. Pour illustrer mes propos, je vous transmets quelques témoignages de personnes ayant réalisé des constellations familiales. Enfin, la meilleure façon de découvrir les constellations familiales ou systémiques est de participer à ce travail !

Avant de pénétrer dans le vif du sujet, je vous confie une histoire familiale qui, quand je l’écoutais étant enfant, me paraissait être une aventure extraordinaire et qui, aujourd’hui, se révèle être, avec ma nouvelle lecture, l’expression inouïe d’un destin qui a renforcé le sens et la beauté de ma vie.


C’est l’histoire de Fernand et Lucienne, mes parents :
En octobre 1941, mon père, à la fin de sa journée de travail, apprend de son patron que le lendemain, il sera réquisitionné pour le service du travail obligatoire. Durant la nuit, mes parents se concertent et décident de partir à pied avec quelques bagages et leur chien ; leur destination, la Bretagne. Arrivés à proximité de Rouen, ils constatent que les ponts permettant de franchir la Seine ont été neutralisés par l’aviation allemande ; des passeurs avec de longues barges permettent la traversée du fleuve. Au moment où mes parents s’apprêtent à monter sur l’embarcation, le chien se sauve ! Lucienne dit à son mari : « Va chercher le chien, je ne monterai pas sur cette barge tant que tu ne l’auras pas ramené. » La barge est partie sans mes parents ; au milieu du fleuve, elle a été bombardée.

Sans le ressenti de ce chien, mes parents auraient succombé, et je ne serais pas né dans cette famille. Dans nos histoires de vie et dans celles qui nous ont précédés, il existe des faits bénéfiques, glorieux et ceux-ci sont rapportés, transmis avec beaucoup de bonheur ; d’autres faits dramatiques sont souvent tus et s’inscrivent dans des non-dits. Tout ce qui est tragique et qui entraîne la mort, l’exil, les séparations douloureuses... a tendance à être rejoué inconsciemment par un descendant, quand ce n’est pas toute une chaîne d’hommes et de femmes qui inscrivent dans leur vie le rappel inconscient d’un aïeul (bien souvent inconnu) qui a été déshérité, emprisonné, est mort à la guerre, dans un accident, au travail, qui s’est suicidé... Je reviendrai sur les différentes situations qui sont susceptibles d’imprimer les vies à venir.

Les constellations familiales sont une invitation à entendre ce que vous tentez de rappeler inconsciemment avec beaucoup d’énergie ; elles permettent d’identifier le lien inconscient qui vous unit au destin d’un membre de votre famille puis elles vous invitent à effectuer un chemin vers l’acceptation, la récon- ciliation et l’amour. Vous vous sentirez apaisé, libre de vivre pleinement votre vie, d’y prendre votre véritable place, au sein du système familial ou autre système dans lequel vous vivez. Ce dernier aussi en sera pacifié, réunifié.

C’est cette voie que je vous propose de découvrir. Je vous invite à être des découvreurs, je vous demande de laisser la place aux ressentis et de prendre de la distance avec votre mental qui vous offre un plat déjà connu, habité par des croyances, des idées toutes faites ou des critiques stériles !

Aujourd’hui, je donne beaucoup plus de sens et de priorité à mes ressentis, à mes perceptions et à toutes les expressions phénoménologiques plutôt qu’aux manifestations de la pensée. Par sa perception, ce chien a refusé de monter sur la barge ; mes parents, en écoutant cette manifestation, ont choisi la vie, et cette image est pour moi primordiale ! Je vous invite à être à l’écoute de vos perceptions ; les constellations familiales, de par les manifestations phénoménologiques et énergétiques, sont une école à l’ouverture de votre sixième sens, véritable bous- sole intérieure pour votre rencontre avec vous-même et votre devenir.

 

Lucien Essique     
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Les constellations familiales