L'avenir de l'alimentation L'industrie agroalimentaire est en pleine révolution. Alors que l'industrie s'efforce de répondre aux besoins d'une population toujours croissante, les consommateurs exigent plus de transparence pour s'assurer que leurs aliments proviennent et sont transformés de manière éthique et durable. La sécurité alimentaire est primordiale, mais les consommateurs veulent également voir des aliments provenant et préparés sans l'utilisation de « produits chimiques ».
Des traitements antibactériens en aquaculture, des herbicides et insecticides en agriculture aux hormones et antibiotiques en élevage, les risques pour l'environnement et le bien-être animal suscitent des inquiétudes. L'eau est l'une des principales sources de préoccupation au sein de l'industrie F&B.Elle est largement utilisée dans la production alimentaire. Dans les boissons, il forme une grande partie du produit.
En aquaculture et hydroponie, c'est le milieu d'élevage et, dans d'autres secteurs, il est utilisé pour le nettoyage à la place des installations de production. Les micro-organismes d'origine hydrique peuvent affecter la saveur, la couleur, l'odeur et la durée de conservation des boissons gazeuses, de l'eau en bouteille et d'une grande variété de produits alimentaires. Il est essentiel que l'eau de production ou de traitement soit exempte de contamination pour garantir que la qualité et la quantité de l'eau sont constantes et répondent aux exigences de production.
Une grande partie de l'eau utilisée par l'industrie alimentaire et des boissons provient d'approvisionnements municipaux conformes aux normes locales d'eau potable, et une partie provient de forages et de sources privés. Quelle que soit la source, une grande partie de l'eau est ensuite traitée pour répondre à la qualité requise par les normes internes ou celles du concédant.
Le procédé de traitement de choix est l'osmose inverse, généralement précédée d'un adoucissement et/ou d'une filtration sur charbon actif. Même si l'eau « brute » est exempte de bactéries, il existe un risque important de croissance bactérienne dans le système de prétraitement, de sorte que la désinfection est une première étape courante dans le processus de traitement.Le maintien de la pureté microbiologique après traitement est un autre problème. Produits chimiques à base de chlore - l'hypochlorite et le dioxyde de chlore sont des biocides très efficaces pour le CIP et maintiennent un résidu pour offrir une protection à plus long terme.
L'ozone, en comparaison, fournit une désinfection et un assainissement sans résidus sur site en utilisant un processus sûr et contrôlé. Des ozonateurs portables ont maintenant été développés et peuvent être connectés à un point de tuyau pour fournir de l'eau ozonée n'importe où dans l'usine et ont été adoptés par un certain nombre d'installations de production, y compris les transformateurs de poisson. La désinfection UV est une technologie bien établie qui inactive un large éventail de micro-organismes à l'aide d'un processus sans produits chimiques et respectueux de l'environnement.
Déjà largement utilisé dans la production de boissons non alcoolisées et d'eau en bouteille, on le trouve également dans des applications au sein de la production de poisson dans les systèmes d'aquaculture en recirculation (RAS) et dans les bateaux viviers de transport de poisson.Alors que les programmes d'analyse des risques et de contrôle des points critiques (HACCP) peuvent identifier les endroits où les systèmes de traitement sont vulnérables à la contamination microbiologique, la surveillance analytique et le contrôle de la désinfection sont essentiels.
L'analyse microbiologique en laboratoire est une routine normale mais prend plusieurs jours. Les lames d'immersion sont plus rapides mais les résultats peuvent être trop tardifs pour éviter la perte de produit. La surveillance et le contrôle automatiques de la dose appliquée, qu'il s'agisse de chlore résiduel, d'ozone (potentiel redox) ou d'intensité UV, sont essentiels pour garantir que la désinfection est appliquée comme prévu et réagit rapidement à tout changement dans la qualité de l'eau.