Une start-up bordelaise lance une application pour faire face aux dangers des écrans pour nos adolescents

 

 En finir avec les conflits liés aux écrans et rétablir le dialogue entre parents et adolescents, telle est la promesse de la start-up bordelaise MyTwiga qui lance sa solution pour former et responsabiliser les adolescents dans leurs usages numériques. Soutenue par BPI France, la région Nouvelle-Aquitaine et Unitec, MyTwiga ambitionne de devenir l'alternative aux contrôles parentaux existants en développant l'autonomie des ados et l'engagement des parents.

 

Une solution innovante, pensée par des experts du numérique et de l'adolescence pour accompagner les adolescents dans le monde numérique et lutter contre le cyber-harcèlement

 

Alors que l'âge du premier téléphone portable arrive de plus en plus tôt, des experts de la parentalité, de l’adolescence et du numérique ont conçu une application alliant pédagogie et technologie. Cette innovation a pour but de guider les adolescents vers la découverte d’outils numériques, tout en les sensibilisant, ainsi que leurs parents, à leurs possibles dérives.

 

 
L’application propose aux adolescents un parcours éducatif englobant treize thèmes (protection de la vie privée, cyber harcèlement, les réseaux sociaux, les « fake news »…) durant lequel ils sont accompagnés par un « ange gardien » qui les conseille et les éclaire.
 
Grâce à une plateforme dédiée, les parents suivent l’évolution du parcours de leurs enfants. Ce parcours parallèle leur permet de recevoir des conseils de psychologues sur la communication et le cadre à fixer, ainsi que des informations sur les applications utilisées par leurs enfants.
« Nous avons eu par exemple le cas d’un ado qui s’est connecté sur la nouvelle application Houseparty. L'Appli MyTwiga a envoyé une notification au parent pour lui donner des informations sur cette nouvelle application et lui permettre de décider d’autoriser ou non son utilisation après discussion avec son ado.»
 
Au-delà de l’aspect pédagogique, les adolescents ont la possibilité d’entrer en contact, à tout moment du parcours, avec des psychologues grâce à un bouton d’urgence. Cette fonctionnalité, qui doit être activée par les parents, leur permet de dialoguer avec un professionnel lorsqu’ils en ont besoin.
Une alternative au contrôle parental pour renouer le dialogue
A l’inverse des contrôles parentaux, MyTwiga mène les adolescents vers l’auto-régulation sans chercher à les contrôler. L’application permet un apprentissage suivi tout en responsabilisant les adolescents et en les rendant autonomes face aux écrans.
 
Pour les parents

" Séverine, mère d'un ado de 14 ans
Très rapidement, j'ai pu discuter avec mon fils et décider en toute connaissance de cause de l'utilisation d'une application. C'est la première fois que j'avais le sentiment d'être compétente sur un tel sujet.

 
Pour les ados

" Thaïs, 12 ans
Non seulement j'apprends des choses, mais en plus mes parents me donnent plus de liberté pour utiliser mon téléphone.

 
 

À propos de MyTwiga®
Des sociologues ont comparé la génération des « Millenials » (génération née avec le numérique) à des girafes; le mammifère qui dort le moins sur terre, toujours à l'affut du moindre mouvement, curieux et dispersé. Cela constitue la genèse du projet MyTwiga, qui signifie girafe en swahili.
 
Co-fondée en 2018 par Arnaud Gheysens, Nadège Larcher et Gilles Mur dans la région de Bordeaux, la start-up MyTwiga propose de former, d'accompagner et de protéger les ados dans leurs usages du numérique notamment avec l'arrivée du premier smartphone. Grâce à des applications conçues pour les ados et les parents, MyTwiga recrée le dialogue et les interactions autour de ces sujets qui sont devenus incontournables. Soutenue par BPI France, Unitec, French Tech, et la région Nouvelle Aquitaine, l'application MyTwiga qui a déjà été testée par des parents et des ados, est maintenant disponible pour 4,90€/mois après une période d'essai gratuite de 30 jours.