Le château de Versailles et Orange lanceront cet automne un MOOC culturel gratuit destiné au grand public. Il permettra au plus grand nombre de découvrir et d'approfondir ses connaissances sur la vie de Louis XIV à Versailles.
Ce MOOC accompagnera ainsi l'exposition Le roi est mort présentée au château de Versailles du 27 octobre 2015 au 21 février 2016 à l'occasion du tricentenaire de la mort du Roi Soleil. Les inscriptions commenceront le 1er septembre pour un début de cours programmé le 26 octobre.
Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des enseignements en ligne, ouverts à tous et gratuits.
Grâce au partenariat avec Orange, le château de Versailles expérimente ainsi une nouvelle forme de dialogue avec les publics. En s’appuyant sur un projet numérique de diffusion de contenus culturels inédits, il poursuit sa mission de transmission des savoirs et de valorisation de son patrimoine.
Le MOOC « Louis XIV à Versailles » proposera un parcours de formation de 7 séquences
Chacune d'elles correspond à une grande thématique qui sera développée en s'appuyant sur :
- Trois vidéos mettant en scène un narrateur évoluant dans différents lieux du Château.
- Des ressources documentaires complémentaires (entretiens, iconographies, vidéos, articles scientifiques, bibliographies, reconstitution 3D, podcasts, colloque en ligne...).
- Des quizz ludiques permettant de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises.
- Un forum de discussion où les participants peuvent poser leurs questions aux experts de Versailles. Ils pourront également dialoguer entre eux.
Les 7 séquences s'articulent autour des thèmatiques suivantes :
- Le Versailles de Louis XIV (l'installation à Versailles, la fin de l’itinérance ?, l’architecture du château de Versailles).
- Dans la chambre du Roi (l'Étiquette ; la cérémonie du lever ; la cérémonie du coucher).
- Le Conseil des ministres (« Roi et né pour l'être » ; la France en 1661 ; le système de gouvernement).
- À table et en cuisines (le repas du Roi ; « Avoir bouche à cour » ; « Piquer une table », « chercher midi » et autres substituts).
- Les « heures rompues » (le temps des maîtresses ; le temps des « bâtards » ; le temps des valets).
- Le Roi des Arts (le protecteur des Arts ; la propagande ; le Goût du Roi).
- Fêtes et divertissements (les divertissements ordinaires ; les divertissements extraordinaires ; « Le grand Théâtre de la mort »).
Le scénario du MOOC est le fruit d'une collaboration entre les équipes d'Orange et du château de Versailles. Son contenu a été écrit par Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.
Le MOOC sera hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d'Orange.
Inscriptions à partir du 1er septembre
Plus d'infos sur :
www.chateauversailles.fr