Soutenir l'association PARLER, pour que « parler » compte

 

 

L'ex-secrétaire nationale adjointe d'Europe Ecologie-les Verts encourage les femmes victimes de violences sexuelles à briser la loi du silence.

Sandrine Rousseau a créé l'association PARLER pour « que les femmes se donnent de la force et de la solidarité. Parler pour les victimes de violences sexuelles peut être un parcours difficile, parfois impossible, au cours duquel on se sent isolée et souvent vulnérable. Car parler, souvent est une galère », insiste Sandrine Rousseau.

Macintosh HD:Users:laurentbartoleschi:Desktop:Capture d???e??cran 2017-10-19 a?? 10.28.01.png

 

L'association Parler existe aujourd'hui pour aider à parler librement : apprendre à transformer la parole en dépôt de plainte.

« Mon vœu le plus cher, poursuit Sandrine Rousseau, est de constituer des groupes dans les plus grandes villes de France pour accompagner les femmes victimes de violences sexuelles, à parler. Cet appel aux dons nous permettra de financer une antenne locale de l'association mais aussi un certain nombre d'actions. Pour accompagner les femmes qui parlent, nous avons besoin d'une collaboration. » 

 

Ainsi, Sandrine Rousseau a décidé de lancer, sur la plateforme de financement participatif GoFundMe, un appel à la solidarité exceptionnel :

 

10 000 euros, c'est le budget nécessaire pour faire vivre l'association dans une ville durant une année.

 

4 000 euros, c'est le budget nécessaire à la création d'un livre écrit par les femmes de l'association, accompagnées par une éditrice professionnelle, pour transmettre un message à la société. Quel message? Celui de la difficulté des parcours mais aussi des guérisons, des joies, des bonheurs et de la vie retrouvée d'après violences sexuelles? 

 

5 000 euros, c'est le budget pour un projet artistique à mener avec les femmes durant une année pour permettre de s'exprimer par d'autres voies que la parole ou l'écrit (la photographie, la peinture ou la sculpture). 

 

Voici une vidéo (libre de droit) dans laquelle Sandrine Rousseau revient sur son association « PARLER ».

 

https://youtu.be/7oLsZQ2wxAE

 

 

À propos de GoFundMe :

 

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010. GoFundMe permet à chacun, individu, organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d'accomplir un rêve. GoFundMe est aujourd'hui la plateforme de financement participatif solidaire la plus utilisée dans le monde avec plus de 4 milliards de dollars de donations collectés, 100 000 nouvelles campagnes chaque mois et une communauté de donateurs de plus de 40 millions de personnes à travers 150 pays.