Réfrigérateurs : baisse de 25% de la consommation d'énergie en dix ans !

Au sein de l'UE, la consommation d'énergie moyenne des réfrigérateurs a diminué de 25% au cours des dix dernières années.

Les réfrigérateurs vendus en France consomment 11 kWh/an de plus que la moyenne de l'UE, . La différence entre la moyenne de l'UE et la France s'explique principalement par une plus faible efficacité énergétique, tandis que la plus forte consommation d'énergie des réfrigérateurs étrangers est probablement due à des compartiments congélateurs plus grands. Le volume moyen des réfrigérateurs n'a progressé que de 8 litres (3%) dans l'UE ces dix dernières années. En France et au Portugal, la taille des réfrigérateurs n'a pas augmenté.

Grâce à une meilleure efficacité des réfrigérateurs, l'Europe bénéficie d'un important potentiel d’économie d’électricité. Si tous les réfrigérateurs vendus en 2014 avaient été de la classe A++, ils auraient permis d’économiser 7800 GWh sur leur durée de vie, par rapport au réfrigérateur moyen. Ces économies potentielles s'élèvent à 1800 GWh.

 

Version intégrale de cette étude sur : www.topten.eu/Documentation.html