Le nom du lauréat de la première édition du LUXEMBOURG ART PRIZE sera révélé le samedi 19 septembre vers 20h, au cours d’une soirée de vernissage où près de 1.000 personnes parmi lesquelles de grands collectionneurs d’art d’Europe sont attendus au Grand-Duché de Luxembourg.
Organisé par la Galerie Hervé Lancelin installée au Grand-Duché de Luxembourg, le Luxembourg Art Prize est un prix international d’art contemporain, qui s’adresse aux artistes sans galerie, sans limite d’âge et sans contrainte de nationalité.
Le Luxembourg Art Prize est un prix visant à révéler chaque année un nouveau talent. Ce Prix a l’ambition d’accélérer la carrière d’artistes méconnus, en leur mettant à disposition une galerie professionnelle, d’abord dans le cadre d’une exposition de groupe pour les nominés du Prix, puis dans le cadre d’un solo-show pour le lauréat du Prix.
131 candidatures internationales de très haut niveau ont été reçues, parmi lesquelles 12 artistes ont été nominés par la Galerie Hervé Lancelin. Il s’agit de :
June Allen (52 ans, USA)
Frédéric Blaimont (67 ans, France)
Xavier Drong (44 ans, Belgique)
Michel Fouarge (42 ans, Luxembourg)
Albert Janzen (26 ans, Allemagne)
Natalie Lamotte (50 ans, France)
Herrel (44 ans, France)
Assaf Matarasso (31 ans, Israël)
Dany Mayer (64 ans, France)
Americo Prata (56 ans, Portugal)
Sophie Rambert (45 ans, France)
Yannick Schroeger (18 ans, Luxembourg)
Ces 12 nominés exposeront collectivement à la Galerie Hervé Lancelin à Luxembourg du 19 septembre au 31 octobre 2015.
Le Lauréat recevra une bourse de 10.000 euros offerte par la Galerie Hervé Lancelin pour produire une exposition individuelle qui aura lieu à la galerie l’année prochaine en 2016.
Le lauréat est désigné par un jury indépendant composé de professionnels du monde de l’art. Pour l’édition 2015, les 4 membres du jury sont :
Olivier Donat, Directeur des expositions et des publications, Etablissement Public Paris Musées. Paris Musées est l’établissement qui réunit les 14 musées de la Ville de Paris, dont le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le musée Carnavalet et le Petit Palais.
Christophe Duvivier, Conservateur des Musées Pissarro et Tavet-Delacour à Pontoise
Isabelle de Maison Rouge, Historienne de l'art, critique d'art, curatrice indépendante
Adriano Picinati di Torcello, Directeur Département Art & Finance, Cabinet Deloitte Consulting
A l'occasion de la soirée de vernissage de l'exposition des nominés du Luxembourg Art Prize, la Galerie Hervé Lancelin remettra également la somme de 5.000 euros au Casino Luxembourg, Forum d'Art Contemporain au Grand-Duché de Luxembourg, à titre de mécénat culturel et invitera le public à être mécène lui-même.
Lieu :
Galerie Hervé Lancelin, 7 rue Michel Rodange, L-2430 Luxembourg
www.hervelancelin.com
galerie@hervelancelin.com
Liens internet du Prix :
Le site du Luxembourg Art Prize : www.artluxembourg.lu/
La liste des nominés 2015 : www.artluxembourg.lu/nominees-2015/
Les membres du jury 2015 : www.artluxembourg.lu/jury/
Les statistiques des candidatures 2015 : www.artluxembourg.lu/stats2015/
A propos de Hervé Lancelin :
Hervé Lancelin est un galeriste et marchand d’art français spécialisé dans l’art d’après-guerre et contemporain.
Collectionneur passionné d’art d’après-guerre et contemporain, grand découvreur de talents, il a constitué au fil des années une collection d’art de qualité muséale, riche de plusieurs centaines d’œuvres. Il est membre de l’ADIAF, association rassemblant les principaux collectionneurs français d’art contemporain et délivrant chaque année le Prix Marcel Duchamp en collaboration avec le Centre Georges Pompidou. Il a fait partie du Comité de Sélection du Prix Marcel Duchamp en 2011 et est Administrateur des Amis du Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut de Lille Métropole (LAM) depuis 2010. Il est aussi conférencier sur des sujets liés à l’art contemporain et à la collection d’art.
Sa galerie, ouverte en 2014 au Grand-Duché de Luxembourg, a été accueillie par le public et les médias comme un espace exceptionnel et prestigieux, de qualité muséale.
Créateur du Luxembourg Art Prize, Hervé Lancelin souhaite non seulement continuer à découvrir des nouveaux talents, futures stars de l’art contemporain, mais aussi leur mettre le pied à l’étrier en mettant à leur disposition sa galerie et en finançant la production de leurs œuvres, pour insérer durablement ces artistes révélés dans le marché de l’art.