Pour cette rentrée, 3 Français sur 5 estiment être mal équipés en matériel informatique

79 % des entreprises n’ont pas anticipé la pénurie de PC portables

32 % des entreprises ont des difficultés d’approvisionnement d’ordinateurs

59 % des Français ont un ordinateur trop lent et 45 % faible en autonomie

58 % veulent changer leur ordinateur pour un modèle plus performant

Mais 35 % avouent ne pas avoir demandé à changer d’ordinateur

Paris, le 19 septembre 2022

Back to school : les entreprises et le Français sont-ils bien équipés en informatique pour la rentrée ? Sont-ils impactés par la pénurie mondiale de matériel informatique ?

Pour répondre à cette question, Fleet, la startup qui simplifie la gestion des ordinateurs pour les startups et les PME, dévoile les résultats d’une enquête* menée auprès de 2 102 personnes salariées de TPE, PME, ETI et GE.

Des Français plutôt mal équipés…

Si 41 % des Français déclarent être parfaitement bien équipés en matériel informatique pour cette rentrée de septembre, 59 % ne le sont malheureusement pas. Dans le détail, 20 % avouent être moyennement bien équipés et 39 % pas du tout !

En tant que salarié(e), êtes-vous bien équipé(e) en matériel informatique pour la rentrée ?

Oui totalement

41 %

Moyennement

20 %

Non pas du tout

39 %

Parmi les raisons évoquées, 35 % avouent ne pas avoir réclamé à changer d’ordinateur et 32 % que l’entreprise éprouve des difficultés d’approvisionnement à cause des pénuries de composants. Enfin, 31 % évoquent également un refus de leur société pour renouveler leur matériel

Pourquoi n’êtes-vous pas bien équipé(e) ?

Pourcentages

Je n’ai pas demandé à changer d’ordinateur

35 %

Difficultés d’approvisionnement à cause des pénuries en ce moment

32 %

Pas de volonté de l’entreprise de renouveler mon ordinateur

31 %

2 %

Quels soucis ont les Français avec leur ordinateur ?

Le premier problème que rencontrent 59 % des Français avec leur ordinateur est la lenteur. 45 % se plaignent également de l’autonomie et 31 % de la mauvaise connexion en Wifi. Enfin, 30 % aimeraient avoir un écran plus grand et 27 % un ordinateur plus léger.

À quel(s) souci(s) êtes-vous confronté(e) sur votre ordinateur ?

Lenteur

59 %

Mauvaise autonomie

45 %

Mauvaise connexion Wifi

31 %

Ecran trop petit

30 %

Ordinateur trop lourd

27 %

Autre

Du vieux matériel ?

A la question « Depuis combien de temps avez-vous votre ordinateur professionnel ? », la plus importante proportion des Français, soit 37 %, déclare « plus de 4 ans ». 33 % ont leur ordinateur depuis 3 à 4 ans et 19 % depuis 1 et 2 ans. 11 % de chanceux utilisent du matériel très récent ayant moins d’un an.

Depuis combien de temps avez-vous votre ordinateur professionnel ?

Cette année

11 %

1 à 2 ans

19 %

3 à 4 ans

Plus de 4 ans

37 %

Les Français veulent du changement !

Une chose est claire, la grande majorité des Français aimerait pouvoir travailler avec du meilleur matériel. En effet, plus de 58 % souhaitent que leur entreprise change leur ordinateur pour un modèle plus performant.

Souhaiteriez-vous que votre entreprise vous le change pour un plus performant ?

Oui

58 %

Non

42 %

Manque d’anticipation ?

« Après les pénuries de cartes graphiques et de puces électroniques subies en milieu d’année, les entreprises françaises doivent aujourd’hui faire face à une pénurie d’ordinateurs portables. Malheureusement, il semble que peu d’entre elles aient anticipé ce problème. 41 % n’ont pas du tout prévu ces difficultés d’approvisionnement et 38 % seulement moyennement. Uniquement 6 % déclarent avoir totalement anticipé cette pénurie », a commenté Alexandre Berriche, CEO et co-fondateur de Fleet.

Votre entreprise a-t-elle anticipé la pénurie de PC portables pour la rentrée ?

Oui totalement

6 %

Moyennement

38 %

Non pas du tout

41 %

15 %

Du neuf avant tout

38 % des entreprises préfèrent encore équiper leurs salariés avec du matériel neuf quand 17 % optent pour des ordinateurs reconditionnés. Seulement 6 % déclarent louer du matériel informatique. Pour 33 %, il n’y a aucun besoin d’équipement pour cette rentrée et 15 % avouent ne pas en avoir les moyens financiers.

Quelle(s) solution(s) privilégie votre entreprise pour s’équiper en ordinateurs ?

Des achats d'appareils neufs

38 %

Du matériel en location

6 %

Des appareils reconditionnés

17 %

Aucune de ces solutions, nous n'avons pas besoin de nous équiper

33 %

Aucune de ces solutions, nous n'avons pas les moyens de nous équiper

15 %

Autre

2 %

Une gestion de parc un peu floue

39 % des salariés ne savent absolument pas comment leur entreprise assure la gestion du parc informatique. Pour 33 %, tout se fait sur un simple tableur Excel, 12 % avec un logiciel interne, 9 % avec un outil externe et 7 % sans aucun outil du tout…

Comment votre entreprise gère son parc informatique ?

Avec un logiciel interne

12 %

Sur un tableur Excel

33 %

Il n'y a pas vraiment d'outil pour la gestion du parc informatique

7 %

Avec un logiciel externe

9 %

39 %

De ce fait, seulement 34 % des Français considèrent que le parc informatique de leur entreprise est parfaitement bien géré. Pour les autres, 42 % estiment qu’il est moyennement bien géré et 24 % pas du tout !

Vous diriez que votre parc informatique est :

Parfaitement bien géré

34 %

moyennement bien géré

42 %

Pas du tout bien géré

24 %

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 2 102 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 5 et 13 septembre 2022, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Créée en avril 2019 par Alexandre Berriche et Sevan Marian, Fleet est une start-up qui simplifie l’acquisition, la gestion et le renouvellement des ordinateurs, téléphones et tablettes pour les entreprises, via un abonnement clé-en-main. Cet abonnement comprend des ordinateurs haut de gamme en leasing disponibles en quelques clics, l’accès à une plateforme de gestion de flotte et un service client premium en cas de problème technique. Fleet assure également un renouvellement éco-responsable du matériel en donnant une seconde vie aux équipements via le recyclage, le reconditionnement ou le don à des associations. Pour plus d’informations : https://www.fleet.co/