4 octobre 2021 – La crise sanitaire et les périodes de confinement ont renforcé l’engouement des Français pour les animaux de compagnie. Selon une étude de Dedicated menée pour Tom&Co, enseigne de magasins spécialisés dans l’animalerie, 40% des Français ont décidé d’adopter un animal de compagnie en raison de la crise sanitaire.
Par ailleurs, malgré une vague d’abandon d’animaux en 2020, de nombreux Français ont porté une attention toute particulière à leurs animaux : hausse du budget alloué, choix d’aliments de qualité, davantage d’achats de services…
Cette étude a été menée auprès de 1.012 propriétaires d’animaux domestiques en Ile-de-France, Nord, Est et Bretagne, en plus des 1.674 clients Tom&Co en France.
L’impact du Covid sur les animaux domestiques
Aujourd’hui, les animaux de compagnie sont de plus en plus considérés comme des membres à part entière de la famille. Si bien que 50,5% des Français possèdent au moins un animal de compagnie et 43,5% au moins un chat et un chien selon l’enquête Facco/Kantar-TNS réalisée en 2020.
L’étude Tom&Co révèle que la crise sanitaire a joué un rôle dans l’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie pour plus d’un Français sur trois (40%). Les motifs d’adoption sont divers et la majorité des Français a souhaité accueillir un animal de compagnie pour mettre de l’animation dans le foyer (37%). Pour 35% des sondés, il s’agissait de réduire le stress durant cette période compliquée, tandis que 31% ont souhaité combler leur solitude.
Le budget des Français consacré aux animaux domestiques
Malgré la crise, les Français ont porté une attention particulière à leurs animaux de compagnie, et pour 1 Français sur 5, le budget alloué aux animaux a augmenté au cours des 12 derniers mois. Essentiellement par souci de rendre son animal heureux (44%), puis d’une plus grande attention portée à son alimentation (33%).
L’étude révèle un budget moyen mensuel de 62€ par foyer consacré à l’alimentation animale.
Les pratiques d’achat pour les animaux de compagnie
L’étude Tom&Co met en avant une fréquence d’achat plus régulière de produits alimentaires pour animaux. 29% en achètent 2 à 3 fois par mois. Et puisque les Français accordent plus d’importance à leurs animaux, la composition (49%) et la qualité nutritive des aliments (43%) en sont les principaux critères d’achat, devant le rapport qualité-prix (40%).
En plus des croquettes, produit star de l’alimentation animale pour plus de 3 Français sur 4, et des jouets et petits accessoires, 38% des Français achètent d’autres types de produits et services :
Les Français se rendent principalement dans les grandes surfaces alimentaires pour acheter des produits pour animaux domestiques, devant les animaleries, sensiblement plus fréquentées pour le non alimentaire. La première source de motivation de fréquentation d’animalerie étant la largesse de l’offre (45%). Aussi, la confiance dans la marque et l’accessibilité (proximité, parking) sont importantes. La dimension conseil n’est un critère que pour 26% des Français, tout comme l’aspect prix pour 23% d’entre eux.
La plupart des sondés attendent des animaleries un réel engagement en faveur de la cause animale (32%) et des animations découvertes-conseils en magasin (32%). Toutefois, le prix reste le principal frein des enseignes spécialisées pour près de la moitié des sondés (48%).
-
Fondé en 1991, Tom&Co fête cette année ses 30 ans. Avec 130 magasins en Belgique (dont la plupart en franchise), l’enseigne est aujourd’hui la première chaîne d’animalerie belge. Elle est également présente en France (42 magasins) et au Luxembourg (2 magasins).
Chez Tom&Co, les propriétaires d’animaux peuvent chaque jour compter sur le savoir-faire d’une équipe d’experts. Au-delà d’un assortiment de 8.000 produits et de marques propres spécialisées et exclusives, Tom&Co propose de nombreux services et conseils : salons de toilettage pour chiens, chats et rongeurs, dog wash (espace pour laver son chien), adoption d’animaux en collaboration avec des refuges, accès à des cours d’éducation...
A côté de son réseau de magasins, Tom&Co dispose aussi d’un site d’e-commerce (www.tomandco.com) qui propose un service Click/Reserve & Collect (réservation & retrait en magasin).