« Plan hiver » : Anne Hidalgo lance le dispositif parisien au gymnase des Invalides


Mercredi 2 décembre à 19h, Gymnase des Invalides (7e)

Anne Hidalgo présentera mercredi, lors d’une visite au gymnase des Invalides, les mesures prises par Paris, en coordination avec l’Etat, pour venir en aide cet hiver aux sans-abris. Avec son adjointe, Dominique Versini, elle dialoguera avec une équipe de volontaires et des bénéficiaires du dispositif.

Paris met tout en œuvre avec l’Etat pour proposer des solutions d’hébergement aux personnes sans-abri en période hivernale. Cet engagement social est un axe fort de la lutte contre l’exclusion, dont Anne Hidalgo a fait la grande cause de sa mandature.

La Ville s’engage de deux manières dans le « Plan Hiver » de l’Etat :
- 480 places d’hébergement d’urgence sont ouvertes jour et nuit dans des bâtiments municipaux qu’elle met à la disposition de la Préfecture de la Région Ile-de-France ;
- 9 gymnases seront mobilisés tour à tour, en complément de ces places, pour des hébergements de nuit, gérés par des volontaires de son Centre d’action social (CASVP).

Dans ces gymnases, les personnes hébergées se voient proposer un dîner, un petit déjeuner et la possibilité de prendre une douche avec distribution d’un kit de toilette. Une fois par semaine, des médecins  bénévoles de l’association Les Transmetteurs tiendront des consultations gratuites, en partenariat avec l’hôpital de l’Hôtel Dieu.

C’est le cas au gymnase des Invalides, où se rendront mercredi Anne Hidalgo et son adjointe Dominique Versini, afin de lancer le dispositif hivernal parisien. Elles s’entretiendront avec une équipe de volontaires et des bénéficiaires du dispositif.

La Maire de Paris expliquera aussi à cette occasion comment la Ville, dans le cadre de son Plan parisien de lutte contre l’exclusion, accompagnera les personnes mises à l’abri cet hiver dans un processus durable d’insertion, pour leur permettre à terme de sortir de la rue.

Personnalités présentes :
- Anne Hidalgo, Maire de Paris
- Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exclusion, des personnes âgées
- Jean-François Carenco, Préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris

Date et lieu :
Mercredi 2 décembre à 19h, Gymnase des Invalides, rue Paul et Jean Lerolle (7e)

Communiqué de la ville de Paris