parisARTinfo / RBC Paris / Angelo Mangiarotti

parisart info
ANGELO MANGIAROTTI
SKILFUL REFLECTIONS
RBC PARIS. 4 SEPT.-23 NOV.
Du 4 septembre au 23 novembre 2018, RBC Paris met en lumière une sélection des plus belles pièces de l’architecte, sculpteur et designer italien Angelo Mangiarotti, en partenariat avec l’éditeur italien Agapecasa.

Grâce à l’expertise des artisans italiens les plus qualifiés et l’usage de matériaux de qualité, Agapecasa nous fait (re)découvrir des pièces emblématiques de la collection Angelo Mangiarotti, éditées dans des marbres et bois précieux, conformément aux dessins d’origine du Maestro italien.

Sous la direction artistique de Camilla Benedini, qui redonne vie à leur beauté intemporelle, les créations les plus iconiques d’Angelo Mangiarotti seront mises en scène au Lab du showroom RBC; notamment la table Eros de 1971 dont le piètement conique est ajusté sur-mesure au plateau, les tables Incas, Eccentrico, More, ou encore les étagères Cavalletto et la bibliothèque Loico. Chaque pièce est unique et façonnée à la main.

L’exposition s’illustre à travers le double sens du mot «REFLECTION» : à la fois l’acte de réflexion (l’incidence de la lumière sur le miroir, les reflets sur la matière) et la pensée du designer, sa réflexion, sa démarche, son processus de création.
L’utilisation de grands miroirs reflète le travail sculptural et esthétique d’Angelo Mangiarotti. A la manière dont les mannequins admirent leur beauté dans l’atelier d’un tailleur. Ces œuvres d’art, sont connectées entre elles grâce à des fils formant de larges cercles au sol, fil conducteur de chaque pièce.
Cette exposition souligne également le savant travail de réflexion et d’expérimentation de ce brillant designer et architecte, capable d’allier le fonctionnel à l’esthétique.
Une échelle du temps présentera chronologiquement les créations du Maître italien, accompagnée de photos de projets et esquisses, dans ses 3 domaines d’expression : l’architecture, la sculpture et le mobilier.

A propos de RBC Paris :
Ce Groupe familial et indépendant est aujourd’hui l’un des distributeurs les plus importants du design en France et en Europe. RBC consolide son développement national avec l’ouverture d’un premier showroom à Paris, dans le 15e arrondissement depuis janvier 2018.
Sur trois niveaux, intégralement repensés par Jean Nouvel, RBC Paris présente :
— une sélection Home de mobilier, cuisines et luminaires autour d’un espace repensé comme un loft ;
— une sélection Bureau et Contract à destination des entreprises ;
— des expositions thématiques renouvelées tout au long de l’année.
RBC Paris expose et distribue notamment les éditeurs tels que Molteni&C, Dada Cucine, MDF Italia, Agape, Nemo, Flos, Artemide.
EXPOSITION ANGELO MANGIAROTTI
SKILFUL REFLECTIONS
DU 4 SEPTEMBRE AU 23 NOVEMBRE 2018

Entrée libre et gratuite
Lundi à vendredi, de 10h à 19h00.
Nocturne jusqu’à 21h00, vendredi 7 septembre.

RBC PARIS. 40, rue Violet. 75015 Paris
www.rbcmobilier.com