Une analyse pertinente et claire des « thérapies » radicales que le pape François propose pour guérir des blessures morales et spirituelles dont souffrent l’homme contemporain et l’Église.
Le livre
Chaleureux et cordial, François ? Sans aucun doute. Cette image, populaire et qui correspond à un vrai charisme, ne dit pourtant pas tout de lui : le pape argentin se montre aussi exigeant pour l’Église et inquiet pour le monde.
En vaticaniste renommé, Jean-Louis de La Vaissière offre une analyse pertinente et claire des enjeux du pontificat, éloignée des clichés colportés. Il décrit notamment les « thérapies » radicales que le pape François propose pour guérir les maladies dont souffrent l’Église et l’homme contemporain.
Attendu sur les questions de moeurs (mariage, contraception, homosexualité) et de justice sociale, comme sur les réformes au sein de l’Église (place des femmes, divorcés remariés, cléricalisme, rapport aux autres confessions), le pape tient énergiquement la barre, à la fois ouvert et déterminé. L’éloge de l’humilité et de la miséricorde, la redécouverte des liens essentiels de la famille constituent autant de points forts de son message. Quant à son engagement pour la paix et la « sauvegarde de la maison commune », c’est aussi un authentique combat pour la joie.
L'auteur
Jean-Louis de La Vaissière est journaliste à l'AFP depuis 1977, où il a occupé divers postes, en France et à l’étranger (Iran, Allemagne, Suisse, Italie). Depuis 2011, il est correspondant au Vatican. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont De Benoît à François, une révolution tranquille (Le Passeur Éditeur, 2013).
L’éditeur
Le Passeur Editeur
Maison d'édition généraliste et indépendante créée fin 2012, Le Passeur Éditeur travaille à développer un catalogue à l’image de sa curiosité pour l’homme dans toutes ses composantes, sensibles, rationnelles et spirituelles.