Accéder aux privilèges, aux devoirs et attributs masculins s’apprend. C’est ce dont rend compte cet ouvrage dont les nombreux documents permettent de rendre visibles les processus, longtemps ignorés, qui transforment les petits garçons en hommes.
La façon d’habiller le garçonnet, la barbe et la pipe de l’adolescent, les jeux et lectures, les héros des manuels, l’initiation à la sexualité, au travail et à la citoyenneté, fondements de l’identité masculine depuis deux siècles, tout dans la formation des garçons les différencie des filles.
À la masculinité ostentatoire et agressive du XIXème siècle, succède à partir de la IIIème République une masculinité plus apaisée, valorisant le jeune homme instruit, sage et utile à la société. Les Trente Glorieuses qui associent consommation de masse, culture jeune et explosion scolaire, ont déstabilisé ce modèle en confrontant désormais les garçons à l’émancipation et à la concurrence des filles. La lecture de cet album en fait le complément indispensable de La Fabrique des filles pour comprendre l’histoire du genre.
La fabrique des garçons
Anne-Marie Sohn*
Editions Textuel
L’auteur :
Anne-Marie Sohn*, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon, est une spécialiste de l’histoire du genre ainsi que de l’histoire de la vie privée et des jeunes. Elle a notamment publié « Sois un homme ! ». La construction de la masculinité au XIXème siècle (Seuil, 2009), Une histoire sans les hommes est-elle possible ? Genre et masculinités (ENS Éditions, 2013).