Seniors : soyez acteurs de votre santé et prolongez votre autonomie à domicile !
Les accidents du quotidien sont responsables chaque année de la mort de 20 000 personnes en France dont près de la moitié de personnes âgées. Et pourtant ce chiffre pourrait être réduit grâce à l’apprentissage des bons réflexes et de gestes simples.
Aussi, accompagner nos ainés pour les aider à préserver leur qualité de vie et à rester autonomes constitue un objectif majeur.
Plus que jamais engagée dans la prévention et les premiers secours, la Croix-Rouge française place sa Journée mondiale des premiers secours (JMPS) 2015, qui aura lieu le samedi 12 septembre prochain, sous le signe du bien-être et de l’autonomie des seniors.
Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur de santé publique, la JMPS 2015 est donc l’occasion pour la Croix-Rouge française de lancer sa toute nouvelle formation « Bien-être et Autonomie ».
Cette formation, d’une durée de trois jours, a pour objectif de sensibiliser les plus de soixante ans à des mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), d’apprendre les gestes de premiers secours et d’aborder les questions de bien-être plus globalement (sommeil, alimentation, activités physiques, mémoire et lien social).
Elodie Bourdillel