Neuroplanète Les extraordinaires pouvoirs du cerveau

 
Les 15 et 16 mars prochain, la ville de Nice accueillera la 4e édition de Neuroplanète, le Forum du Point dédié aux extraordinaires pouvoirs du cerveau et aux neurosciences. A l’occasion de la précédente édition, plus de 4 000 visiteurs s’étaient donné rendez-vous au Centre Universitaire Méditerranéen, pour échanger avec les meilleurs spécialistes.

Échanges et partages
Vous êtes persuadé de n'utiliser que 10 % de votre cerveau ? Vous n'avez jamais bien compris pourquoi les adolescents succombent facilement aux modes du moment ? Vous vous êtes toujours demandé si la musique pouvait traiter nos maux les plus enfouis ? Pour répondre à ces interrogations, d’éminents scientifiques, neurologues, psychologues, écrivains, intellectuels et sportifs échangeront et partageront leur savoir et leurs expériences avec le public, initié ou non.

Pendant la semaine du cerveau
Cette année, Neuroplanète se déroule pendant la semaine du cerveau. A propos de Neuroplanète, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déclare « Au cours de ces dernières décennies, l’homme a accompli un pas de géant, non pas en marchant sur la lune mais en progressant de manière spectaculaire dans la connaissance du plus précieux de nos organes, le cerveau. »

Les invités
De nombreuses personnalités animeront ces journées dont l’essayiste Idriss Aberkane; le chercheur en neurobiologie, professeur et administrateur au Collège de France, Alain Prochiantz ; le journaliste, éditorialiste et écrivain Franz-Olivier Giesbert ; l’éthologue et musicienne Virginie Pape ; Florence Gittard-Askenazy, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Nice ; le neuropsychologue Francis Eustache, la journaliste Michèle Cotta, le vice Président du conseil d'administration de SAFRAN et auteur, Christian Streiff ; Philippe Robert, professeur de psychiatrie à l’Université Côte d’Azur, directeur de l’équipe de recherche CoBTek et le compositeur et musicien Eric Serra.

Comment entraîner sa mémoire
En parallèle des conférences, le public sera invité à participer à des ateliers thématiques centrés sur l’olfaction, le yoga pour le corps et l’esprit ou encore sur comment entraîner sa mémoire.

Les clés de l’attention et de la concentration
Le vendredi 15 mars à 18h30 est retransmise une conférence du cycle « Cerveau » de France Inter sur le thème « Les clés de l’attention et de la concentration », en présence de Mathieu Vidard, journaliste à France Inter et Lionel Naccache, neurologue.

Neuroplanète est un évènement ouvert à tous, gratuit
et sur inscription sur www.neuroplanete.com

À propos du Point et du Point.fr
Le Point rassemble chaque mois 11,4 millions de lecteurs(1). Il est désormais l’hebdomadaire d’information le plus vendu en France avec une Diffusion France Payée de 288 281 exemplaires(2). Les supports numériques du Point sont des rendez-vous d’information en temps réel suivis par 7 106 000 millions d’internautes. Le Point est le journal de référence de 3,7 millions(3) de lecteurs premium (Top cadres et Top revenus). Il organise trois événements annuels majeurs autour de l’innovation et des neurosciences : Futurapolis, Futurapolis Santé et Neuroplanète. Le Point publie également environ 20 hors-série par an ainsi que Phébé, la nouvelle veille d’idées internationale créée par Le Point qui offre un panorama unique de la pensée mondiale.
Sources : (1) ACPM ONE Global V2 2018 / (2) ACPM-DSH-OJD 2018 / (3) ACPM ONE premium 2017

A propos de Centre Hospitalier Universitaire de Nice
Le CHU de Nice : un acteur essentiel de la recherche et des soins dans notre ville, notre métropole, notre région, et au-delà même des frontières 730 lits à terme, des pôles médicaux qui compteront plus de 2800 agents hospitaliers, un plateau technique de 16 000 m2 qui rassemble, sur un même niveau, 25 blocs opératoires, 3 IRM, 3 scanners et un service des urgences ultra-moderne. Le nouveau schéma directeur Immobilier prévoit 315 millions d’euros d’investissement sur dix ans pour réaménager et moderniser les sites et améliorer toujours plus les conditions de travail des agents et l’accueil des patients.