À Nanterre, des œuvres d’art pour dynamiser un quartier

 

 

En 2015, la Ville de Nanterre, Bouygues Immobilier (UrbanEra, directionGrands Projets Urbains), Cultiverlaville, Paris La Défense, les acteurs locaux et les habitants ont inauguré le laboratoire artistique Cœur de Chantier.La première œuvre, réalisée par Lang/Baumann sera installée dès février 2019 et sera accompagnée d’une médiation culturelle auprès de la population.

 

 

La démarche éphémère Cœur de Chantier, mêlant des ateliers participatifs avec des structures locales, du street-art et des performances numériques, a répondu à l’enjeu de désenclavement du secteur Université de Nanterre. L’objectif ? Fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour d’une idée forte : accompagner la transformation urbaine en incluant l’ensemble du quartier. Les futurs habitants pourront ainsi être associés à la démarche artistique contemporaine. Ce projet pilote s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Nanterre, engagée pour l’art contemporain dans l’espace public.

 

Plus de 800 personnes ont participé à la démarche éphémère pour composer une œuvre collective. La coordination graphique était portée par le collectif Douze Douze.

 

En choisissant de pérenniser cette initiative, les acteurs de ce projet entendent ainsi faire de Nanterre Cœur Université un espace vivant de partage et de réflexion.

 

Des artistes sélectionnésavec des habitants du quartier voisin

 

Cette démarche a eu pour but de proposer des œuvres représentatives de l’esprit du quartier Nanterre Cœur Université. En 2017, un appel à projet basé sur un cahier des charges très précis a été adressé à trente artistes internationaux de renom. Le dispositif de sélection, en plusieurs étapes, a permis de retenir dans un premier temps sept projets. Ils ont été soumis à un jury d’experts, à l’espace d’art La Terrasse mais aussi au collectif de quartier composé d’habitants.

 

Au terme d’un vote, trois lauréats ont été sélectionnés et verront leurs œuvres installées au cœur du quartier. Cette installation s’échelonnera de janvier 2019 jusqu’à début 2020. La première œuvre sera située sur l’Espace d’Art, Axe majeur avec un accès direct à l’entrée du Forum. Les deux autres œuvres, de Miquel Mont et Gilles Brusset, s’intégreront sur l’infrastructure du RER A.

 

Lang/Baumann installera une œuvre repère de 22 m de haut

 

Le premier lauréat est le duo suisse d’artistes Sabina Lang et Daniel Baumann. Ils ont imaginé une œuvre repère de 22 mètres de haut répondant à la perspective monumentale de l’Axe majeur de la capitale, allant du Louvre, cœur de Paris, à Nanterre et la vallée de la Seine. Son installation débutera courant février 2019.

 

Cette structure est composée d’un mât blanc avec à son sommet quatre assises. L’œuvre Beautiful View #1 projette un regard croisé : à l’échelle du grand paysage, avec un point de vue inédit sur l’Arche de La Défense, et à l’échelle immédiate avec la proximité du terrain de sport et l’écho des 4 sièges aux tribunes de stade.

 

Retrouvez l’ensemble des informations sur « Cœur de chantier » sur le blog : cultiverlaville.wixsite.com/cœurdechantier

 

À propos de Bouygues Immobilier
Bouygues Immobilier, un leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 908 collaborateurs au 31 décembre 2017, pour un chiffre d’affaires de 2 712 M€ en 2017. Présent à travers 39 implantations en France et quatre à l’international, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 250 villes. Fortement engagé en matière d’innovation et de développement durable, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’apporter une vie meilleure durablement à tous ses clients, en rendant la plus agréable possible leur expérience du parcours d’achat et de l’usage qu’ils vont faire des espaces de vie et services créés pour eux. Bouygues Immobilier est le premier promoteur à être à la fois certifié ISO 9001 en France, NF Habitat HQE, Top Employer France 2017 et lauréat des Palmes 2016 de l’Association Française de la Relation Client.

 

À propos d’Urban Era
Créée en 2011, UrbanEra, la direction Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier spécialisée dans la conception et la réalisation de quartiers mixtes et durables, propose une approche à la fois visionnaire et pragmatique afin d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets urbains et concevoir à leurs côtés, des villes mixtes, évolutives, économes et intelligentes qui contribuent à la qualité de vie en ville et au bien-être de tous. UrbanEra apporte des réponses globales, « sur mesure », pour la réalisation d’une nouvelle génération de quartiers. Du diagnostic initial au pilotage opérationnel, UrbanEra a pour ambition d’optimiser l’ensemble des paramètres du quartier durable à travers une approche innovante dans chaque domaine, tout en privilégiant la dimension humaine et en favorisant une forte implication des habitants.

 

À propos de la ville de Nanterre
Avec 91 114 habitants, Nanterre est la sixième ville d’Ile-de-France. C’est aussi un pôle important d’emplois (96 181 salariés), d’équipements et une ville universitaire d’envergure (31 000 étudiants). Habitants, salariés et étudiants se côtoient sur un territoire en pleine mutation. Dans ce contexte de construction de la métropole du Grand Paris, Nanterre souhaite penser ces grandes transformations urbaines en lien avec ses habitants. C’est dans cet esprit que la commune accompagne le projet « Cœur de Chantier » pour le porter auprès des Nanterriens et des partenaires locaux, parmi lesquels on trouve les centres de loisirs et les écoles, les associations ou encore le centre social et culturel du quartier. La ville dispose d’un espace d’art la Terrasse, situé au pied des Terrasses à Nanterre Prefecture, qui anime le projet d’Art dans l’espace public depuis 2018.

 

À propos de Paris La Défense
Au pied de la nouvelle gare de Nanterre Université, Cœur de quartier est un projet d’envergure métropolitaine qui vise, à l’horizon 2020, à aménager un pôle de vie mixte révélant un caractère contemporain, urbain et innovant sur le plan environnemental. Créer un « Cœur de quartier » animé, regroupant logements, bureaux, commerces et espaces publics de qualité c’est l’objectif du projet mené par Paris La Défense et qui s’inscrit parfaitement dans sa politique de développement de quartier à vivre. Les 3 œuvres d’art qui seront installées à Cœur de quartier, rejoindront une des plus importantes collection d’oeuvres d’art dans l’espace public au Monde. Paris La Défense Art collection comprend plus de 70 œuvres dont certaines de Calder, Miro, Cesar, Venet... Ces œuvres monumentales, à l’échelle du site, sont à la fois pièces structurantes de l’espace public et repères pour les utilisateurs et visiteurs du site.

 

À propos de Cultiverlaville
La démarche de Cultiverlaville s’inscrit dans une stratégie urbaine et culturelle intégrée. L’ambition d’articuler des interventions artistiques et culturelles au projet d’aménagement urbain répond à la nécessité d’appréhender la ville, non plus comme un produit ni, mais comme une entité vivante et dynamique. L’art, les arts, d placent et multiplient les champs d’explorations formelles, travaillant à des démarches de plus en plus situées et contextuelles. L’enjeu aujourd’hui, pour les urbanistes et professionnels de l’aménagement, est d’investir cette relation en s’appuyant sur l’art et la culture pour nourrir la fabrique urbaine. C’est dans cet esprit que UrbanEra® — Bouygues Immobilier a missionné Cultiverlaville pour concevoir et réaliser « Cœur de Chantier ».