Migrants / Sécurité des transports ferroviaires

 

 


En marge de la rencontre européenne des Ministres de l’Intérieur et des Transports sur la sécurité des transports ferroviaires transfrontaliers réunie le 29 août 2015 à Paris, M. Bernard Caseneuve, Ministre de l’Intérieur, M. Thomas de Maizière, Ministre fédéral de l’Intérieur d’Allemagne, et Mme Theresa May, Ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, se sont entretenus de la situation créée par l’afflux exceptionnel de migrants et de demandeurs d’asile en Europe.
 
Ils ont souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates pour faire face au défi constitué par ces flux migratoires.
 
En particulier, ils ont insisté sur l’urgence de mettre en place dès que possible, et au plus tard avant la fin de l’année, en Italie et en Grèce, des « hot spots », permettant à la fois l’enregistrement des migrants dans la base Eurodac, et l’identification de ceux en besoin manifeste de protection.
 
Par ailleurs, une liste des pays d’origine sûre devrait être établie très rapidement, pour compléter le régime d’asile européen commun, protéger les réfugiés et assurer l’effectivité des retours des migrants illégaux dans leurs pays de provenance.
 
C’est pourquoi les trois ministres demandent à la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne d’organiser un premier conseil JAI (Justice et Affaires Intérieures) dans les deux prochaines semaines pour préparer efficacement les décisions de celui du 8 octobre, et avancer concrètement sur ces différents points.

Source : www.interieur.gouv.fr