Lire : Les routes du miel

Un fascinant et exceptionnel inventaire planétaire des traditions apicoles

 

Partout dans le monde, l’abeille accompagne l’homme depuis des millénaires. Cueilleur, éleveur ou voleur, celui-ci s’ingénie partout à l’apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si l’on découvre aujourd’hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l’approche des us et coutumes qui l’entourent devient aussi le plus passionnant des voyages.

À la cime des arbres géants d’Indonésie, sur les falaises du peuple Irula en Inde, dans la vallée de l’Omo, en Turquie, au Brésil ou dans le bush australien auprès des étonnantes fourmis à miel, Éric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes « routes du miel », aujourd’hui menacées par l’uniformisation mondiale.

Baroudeur assumé, « le photographe des abeilles » livre ici ses notes de voyages, écrites avec Sylla de Saint Pierre, et ses plus étonnants clichés, réalisés dans 23 pays depuis une dizaine d’années.
Passionné par la biologie et le devenir de ces exceptionnels passeurs de vie que sont les abeilles, il sollicite l’éclairage d’une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus de la démocratie des abeilles tout autant que sur les dangers qu’elles encourent.

De l’amour des fleurs aux miels rares et précieux du monde, en passant par les abeilles sans dard, les abeilles voyageuses, la nouvelle mode de l’apiculture urbaine ou l’impressionnant frelon asiatique, on côtoie ici, avec le meilleur des guides, la folie du miel ou les plus archaïques traditions apicoles.

La fascinante beauté des images et l’imminence des disparitions annoncées font de cet ouvrage le plus saisissant des témoignages jamais produit sur les « filles du soleil ».


A paraitre aux éditions Hozhoni
Les routes du miel
Photographies d'Éric Tourneret
Textes de Sylla de Saint Pierre

Lire : Les routes du miel | Signes et Sens - Communiqué de presse

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.