Des millions de gens dans le monde ont eu des expériences de mort imminente1. En étudiant des milliers d’expériences de ce type, les chercheurs ont réussi à identifier les différentes phases et les éléments caractéristiques d’une NDE. On distingue ainsi neuf phases fondamentales, bien que certains chercheurs soucieux d’affiner encore leur étude en aient dégagé d’autres.
Toute personne présentant ces neuf phases a vécu une NDE « intégrale ». Mais cela est rare. Généralement, les « expérienceurs » n’en ont connu que deux ou trois ; celles de la « décorporation » et du tunnel, par exemple. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir vécu une NDE « intégrale » pour en revenir transformé. nombre de témoins, notamment parmi les enfants, n’ont connu que l’expérience de la lumière ; d’autres, seulement celle du tunnel. Ce type d’expérience n’en demeure pas moins une NDE, au même titre que d’autres expérience plus longues et plus élaborées. La recherche exposée dans cet ouvrage montre que presque toutes les personnes ayant vécu une NDE en reviennent transformées. Par exemple, leur soif de vivre est décuplée, et elles n’ont pas peur de la mort. D’autres transformations sont moins visibles ; ainsi, après avoir frôlé la mort, certaines personnes ont développé des facultés psi ou un plus grande intelligence.
Cette oeuvre novatrice examine les changements qui affectent les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente. L’étude porte sur plus de quatre cents cas issus de toutes les catégories de la population, qui ont tous eu une expérience de mort imminente étant enfants. Les résultats sont stupéfiants. Les sujets étudiés sont en meilleure santé et rencontrent moins de problèmes psychosomatiques. L’étude des transformations a apporté la matière scientifique pour donner le jour à une nouvelle théorie sur l’interaction cerveau/esprit.
Pour en savoir plus, lire :
Aux frontières de la mort
Morse Melvin
www.editions-oxus.fr