L’EuroBasket revient en France

 

16 ans après, l’EuroBasket revient en France. La décision de la FIBA Europe, au mois de juin dernier, de retirer l’organisation de la compétition à l’Ukraine en raison des événements géopolitiques qui secouaient le pays, avait déclenché un nouveau processus de candidature.

Le 8 septembre, l’instance européenne confiait l’organisation de l’EuroBasket à quatre pays : l’Allemagne, la Croatie, la Lettonie et la France. Dans 10 jours, l’Hexagone accueillera donc la poule des Bleus lors de la première phase du championnat, ainsi que les phases finales : huitièmes, quarts, demi et finale. Deux sites ont été retenus par la FIBA Europe : Montpellier pour le premier tour (10.700 places, arena construite en 2010) et Lille pour le tour final au Stade Pierre Mauroy de Lille Métropole (configuration spectacle à 27.000 places, construite en 2012). À ce jour, plus de 225 500 billets ont trouvé preneurs. Plus de 22 000 personnes ont déjà réservé leur place pour le dernier jour de la compétition et assisteront à la Finale de l’EuroBasket 2015. La barre des 21 000 spectateurs a par ailleurs été dépassée sur d’autres sessions, dont les 1/8e de finale. Certains matches sont à guichets fermés et certaines catégories sont déjà épuisées depuis plusieurs mois : c’est le cas du match d’ouverture de l’Équipe de France face à la Finlande à l’Arena de Montpellier. Depuis plusieurs années, l’Équipe de France s’est affirmée comme une place forte du basket continental avec une médaille d’argent à l’EuroBasket 2011 puis une médaille d’or à l’EuroBasket 2013. Les champions d’Europe ont ensuite confirmé lors de la Coupe du Monde en Espagne l’été dernier avec l’obtention d’une médaille de bronze, la première de l’histoire du basket français dans cette compétition. Les Bleus auront un double objectif en septembre : défendre leur titre et décrocher une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Depuis 1993 en Allemagne, aucune équipe n’a remporté le titre de champion d’Europe devant son public, un défi supplémentaire pour les Bleus.

Les équipes qualifiées 24 équipes participeront à l’EuroBasket 2015 :
7 sélections directement qualifiées à l’issue de l’EuroBasket 2013 : France, Lituanie, Espagne, Croatie, Slovénie, Ukraine, Serbie
> 3 équipes ayant reçu une wild card pour la Coupe du Monde 2014 : Finlande, Grèce et Turquie.
> 1 équipe qualifiée lors d’un premier tournoi de qualification additionnel (1er août – 1er septembre 2014) : Estonie
> 13 autres équipes qui ont obtenu leur billet à l’issue d’un second tournoi de qualification (10 – 27 août 2014) : Belgique, Israël, Lettonie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, République Tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Macédoine, Italie, Russie et Islande.

Audrey Canlet

Renseignements :
www.eurobasket2015.org