Les oubliés de la rentrée...

Une campagne d’appel à la générosité des Français
au profit de la scolarisation des enfants autistes

L’association Autistes sans Frontières lance un S.O.S : Il faudrait récolter 800 millions d’euros soit 13 euros par Français pour pouvoir accompagner 80 000 enfants autistes à l’école.

Malgré les récentes mesures prises par le gouvernement dans le dernier Plan Autisme 2013-2017 (création d’unités d’enseignements en maternelle, soutien de la scolarisation adaptée en milieu ordinaire, formation de la communauté éducative), la scolarisation des enfants autistes reste l’exception en France.

En effet, le nombre de dispositifs d’accompagnements et places créés chaque année (à peine 500 en moyenne) est ridicule au regard des besoins : on estime que le nombre d’enfants autistes en âge d’être scolarisés se situe entre 80 000 et 100 000 et on évalue au mieux à 20% ceux qui parmi eux vont à l’école.

Sachant que 8 000 enfants touchés supplémentaires naissent chaque année et que la prévalence ne cesse de croître… c’est comme essayer de vider la mer à la petite cuillère !

Devant l’incapacité des pouvoirs publics à généraliser des dispositifs d’accompagnements adaptés, Autistes sans Frontières en appelle à la générosité des Français pour aider les familles à faire face à l’urgence de la situation et permettre aux enfants autistes d’apprendre comme les autres et vivre parmi les autres. Car c’est bien par l’éducation et l’immersion en milieu ordinaire que l’on pourra donner à ces enfants une véritable perspective d’avenir à l’âge adulte.

L’association a calculé que si chaque Français faisait un don de 13 euros, cela permettrait à 80 000 enfants autistes d’aller à l’école et d’accéder à l’éducation dont ils sont aujourd’hui privés. En effet, à l’heure actuelle, le reste à charge de la famille pour financer un accompagnant formé est en moyenne de 10 000 euros au minimum.

Depuis le début du mois d’août, la campagne publicitaire d’ASF focalise l’attention des Français sur ces enfants autistes pour qui les vacances ne se termineront pas à la rentrée et appelle le public à aider ces « oubliés de la rentrée ».
Gracieusement réalisée par l’agence Australie, cette campagne se décline en affichage, presse et internet.

Aurélie Camm

Pour faire un don, rendez vous sur le site de l’association : autistessansfrontieres.com