Les Français dorment de plus en plus mal : 55 % en 2018, 61 % en 2020 et 72 % en 2022 !

Pour 68 %, cette fatigue altère leur travail et pour 55 % engendre des erreurs

61 % dorment moins de 7 heures par nuit (47 % en 2018 et 58 %en 2020)

Le matin, 77 % ne se sentent pas prêts pour une nouvelle journée de travail

55 % subissent une ambiance négative au travail à cause de la Covid-19 (Contre 51 % en 2020)

De plus en plus de Français se couchent après 23H : 47 % en 2018, 56 % en 2020 et 61 % en 2022

Pourtant, 88 % savent qu’ils devraient s’endormir beaucoup plus tôt

72 % des Français aimeraient faire une sieste au travail mais 83 % refusent de rentrer plus tard pour aménager ce temps calme

Paris, 3 octobre 2022

Les Français dorment-ils assez pour être pleinement efficaces au travail ?

QAPA,  la solution digitale Adecco, a interrogé 1 002 personnes afin de répondre à cette épineuse question. Une enquête qui dévoile un vrai problème de société et des attitudes paradoxales malgré une prise de conscience évidente de ce manque de sommeil collectif.

Pannes d’oreillers ?

D’année en année, les Français semblent avoir de plus en plus de difficultés pour bien dormir. En effet, en 2018, 55 % avouaient avoir des soucis de sommeil, en 2020 ils étaient 61 % et en 2022 ils sont à présent plus de 72 % à avoir des problèmes pour bien dormir !

En général, dormez-vous bien ?

39 %

61 %

72 %

Le nombre d’heures de sommeil des Français par nuit diminue de plus en plus. Ainsi, en 2022,  les Français sont 61 % à ne pas arriver jusqu’aux 7 heures de sommeil recommandées. Ils n’étaient que 47 % dans ce cas en 2018 et 58 % en 2020.  Cette année, seulement 39 % dorment plus de 7 heures chaque nuit en moyenne.

Combien d'heures dormez-vous en moyenne chaque nuit ?

Moins de 3 heures

Plus de 10 heures

6 %

Pannes de réveils ?

Résultat de ce manque de sommeil, 77 % des Français ne se sentent absolument pas prêts à entamer chaque matin une nouvelle journée de travail. C’était déjà le cas en 2020 pour 74 % et 65 % en 2018.

Conséquence : 62 % des Français déclarent se sentir souvent fatigués et avoir envie de dormir durant la journée, soit 3 points de plus qu’il y a deux ans et 8 points de plus qu’en 2018.

A votre réveil, vous sentez-vous prêt(e) pour votre journée de travail ?

35 %

26 %

23 %

65 %

74 %

77 %

Durant la journée, vous sentez-vous fatigué(e) ou avez-vous souvent envie de dormir ?

54 %

59 %

62 %

46 %

41 %

38 %

Nouveau symptôme de la Covid-19 ?

Déjà en 2020, 58 % des Français pensaient être beaucoup plus fatigués que les autres années à cause l’épidémie mondiale. En deux ans, ce sentiment s’est affirmé puisqu’ils sont encore 59 % à le penser.

De plus, tous les évènements autour du coronavirus ont une influence négative sur l’énergie des Français au travail. C’est en effet ce que déclarent 55 % des personnes interrogées soit 4 points de plus qu’en 2020.

Pensez-vous être plus fatigué(e) à cause des évènements autour du covid-19 ?

59 %

31 %

Selon vous, est ce que le covid-19 influe négativement sur votre énergie au travail ?

51 %

49 %

45 %

Les Français sont-ils vraiment diurnes ?

Même en manque de sommeil, les Français se mettent au lit de plus en plus tard ! Ainsi, déjà en 2018 47% se couchaient après 23H, puis 56 % en 2020 et ils sont à présent plus de 61 % à veiller trop tardivement.

Mais le plus étonnant est que 88 % des Français sont convaincus qu’ils devraient dormir plus longtemps afin de satisfaire leur besoin de sommeil (82 % en 2018 et 89 % en 2020).

Après votre journée de travail, à quelle heure vous couchez vous ?

Avant 19H

Après 00H

20 %

24 %

Pensez-vous que vous auriez besoin de dormir plus ?

82 %

89 %

88 %

18 %

12 %

Pannes au travail ?

Ne pas préserver son sommeil peut malheureusement avoir de lourdes conséquences au travail. 51 % des Français déclaraientdéjà en 2018 que le manque de sommeil altérait souvent leur travail. Un chiffre qui augmentait en 2020 pour atteindre les 67 % et qui continue de grimper en 2022 jusqu’à 68 %.

Lucides ou pas, 55 % des personnes interrogées en 2022 avouent que cette fatigue peut être la cause d’erreurs (53 %en 2020 et 58 % en 2018).

Selon vous, votre travail est-il souvent altéré par un manque de sommeil ?

51 %

67 %

68 %

49 %

33 %

32 %

Vous arrive-t-il de faire des erreurs à cause de la fatigue ?

53 %

47 %

45 %

Les Français veulent dormir… mais au boulot !

Puisqu’ils ont du mal à trouver le sommeil la nuit, les Français ont trouvé la solution : dormir au travail !

58 % étaient déjà d’accord pour faire une sieste durant la journée en 2018, puis 63 % en 2020 et ils sont maintenant plus de 72 % !

Cependant, ce temps de repos ne doit pas décaler sur leur départ du travail. En effet, plus de 83 % ne sont pas prêts à finir un peu plus tard leur journée de travail pour bénéficier d’une sieste. Un fait bien tranché puisqu’ils étaient seulement 78 % en 2020 et 97 % en 2018.

Seriez-vous d'accord pour faire des siestes au travail ?

63 %

72 %

37 %

28 %

Si oui, seriez-vous prêt(e) à finir un peu plus tard votre journée de travail ?

3 %

17 %

97 %

78 %

83 %

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1 002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 19 et le 26  septembre 2022, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Cette enquête a été compilée aux données issues de deux autres enquêtes réalisées entre le 28 septembre et le 2 octobre 2020 ainsi quenseptembre 2018sur deux panels représentatifs équivalents.

Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

À propos de QAPA

QAPA est la solution digitale Adecco qui rassemble en 2022 plus de 8 millions de candidats, 50 000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, QAPA a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile, Simple, Rapide et Innovant.