Les femmes victimes d'un arrêt cardiaque ont deux fois moins de chances d'y survivre que les hommes

Le28mai2021: Journéeinternationale d'actionpourlasantédesfemmes

Les maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus, arrêt cardiaque, etc.) sont la 1ère cause demortalité des femmes dans le monde depuis 2002 [1]. En France, 200 femmes en décèdentchaquejour.Àtitredecomparaison,c'est6foisplusquelecancerdusein[1].Considéréesàtortcommedespathologiestouchantprioritairementleshommes,lesfacteursderisquede ces maladies cardiovasculaires concernent également les femmes : tabagisme, diabète,obésité,stress,hypertensionartérielleethypercholestérolémienotamment.

Lesmaladiescardiovasculairesrestentrareschezlesfemmesavantlaménopause,grâceaux oestrogènes qui agissent comme un facteur de protection naturelle, mais elles augmententdefaçonexponentielleaprèslaménopause,rattrapantlerisquedeshommesdèsl'âgede55ans.

Ce vendredi 28 mai se tient la journée internationale d'action pour la santé des femmes,l'occasion pour Lifeaz, startup qui lutte contre les arrêts cardiaques prématurés, d'alerter surcette pathologie qui provoque chaque année 50 000 décès en France et surtout toucheautant les hommes que les femmes, malgré les idées reçues. Selon une étude publiée dansl'European Heart Journal, les femmes victimes d'un arrêt cardiaque ont deux fois moins dechancesd'ysurvivrequeleshommes[2].

Le taux de survie face à un arrêt cardiaque n'est que de 5% à l'échelle nationale, car il fautintervenir dans les 4 premières minutes, alors que le temps moyen d'arrivée des secours sesitueplutôtautourde15minutes.Maisdans70%descas,untémoinestprésent,peutagiret augmenter les chances de survie en intervenant dans les premières minutes grâce à troisgestessimples:alerter,masseretdéfibriller.

Sachant que 80 % des arrêts cardiaques ont lieu à domicile, Lifeaz a pris l'engagement trèsfortdetoutfairepourchangerles choses et donner à tous le pouvoir de sauver des vies.Une révolution est nécessaire et le citoyen doit en être le cœur. Accompagnés des meilleursexperts,Lifeazafaitdeuxchoixintimementconnectés:

-          Réinventer la formation aux gestes qui sauvent pour la rendre accessible à tous,gratuite,ludiqueetcontinue,grâceàl'applicationEverydayHeroes.

-          DévelopperenFranceunenouvellegénérationde défibrillateurs. Ils sont conçuspour être déployables partout, notamment au domicile des particuliers et utilisablespartous.

Lifeaz a créé Clark, le premier défibrillateur conçu pour les particuliers, et équipe déjà descentaines de familles en France pour veiller sur eux, leurs proches, leurs voisins ou encoreuninconnuqu'ilscroiserontdemain.Cependant, ce sont principalement les hommes ouleursfemmesquis'inquiètentpoureuxquis'équipentaujourd'hui,alorsquelesfemmessont finalementautantàrisquequeleshommes.

-         Quellessontlesutilitésd'undéfibrillateurdomestique?

-         Commentbienévaluerlasituationetréagirfaceàunarrêtcardiaque?

-         Quelssontlesenjeuxdelasensibilisationdelapopulationauxgestesdepremierssecours?

Pour répondre à ces questions, je voudrais vous proposer unpointtéléphoniqueavecJohannKalchman,fondateurdeLifeaz. Lancée en 2015, cette startup francilienne est à l'originede Clark, le 1er défibrillateur connecté, automatique et Madein France, conçu pour les particuliers et utilisable par tous sansformation.Développéavecl'appuidecardiologues,derythmologues et des meilleurs experts de l'industrie cardiaqueetdu secourisme, ClarkbénéficiedelaCertificationMédicaleEuropéenneet figureparmiles10innovationslesplusprometteuses et innovantes en France en 2017 du MIT. En2020, Lifeaz est devenue la 1ère et seule entreprise françaisequiconçoitetproduitdesdéfibrillateurspenséspourtous.

En complément de Clark, Lifeaz a lancé en 2015 Everyday Heroes, une application mobilegratuite développée avec les Pompiers de Paris pour sensibiliser le grand public aux gestesdepremierssecours.Autraversdemini-jeux,celle-cipermetd'apprendre de manièreludique les bons réflexes à adopter face à toutes les situations d'urgence (arrêt cardiaque,hémorragie,étouffement,malaise,etc.).