Les clés pour comprendre et lancer son e-commerce

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France est au 3ème rang européen des ventes en ligne avec 37 millions de cyberacheteurs qui ont dépensé chacun en moyenne près de 2.200 euros en 2017. Le e-commerce est donc un domaine en pleine croissance qui offre de nombreuses opportunités. Voici les conseils de Lionel, formateur en e-commerce pour Udemy, la plateforme mondiale d’e-learning.

Paris, le 27 avril 2018 –  La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente àdistance) et KPMG ontpublié le bilan du e-commerce en 2017[1]. Le secteur a profité d’un bond de 38% du "m-commerce" (les achats via un smartphone ou une tablette) et place aujourd’hui la France en 3ème position dans les ventes réalisées en ligne. Alors comment profiter de ce secteur en pleine expansion et se lancer dans le e-commerce ? Rencontre.

Qu’est-ce que le e-commerce ?
« Le e-commerce, c’est la possibilité de vendre des biens, des services ou encore des informations par le biais d’internet. Les achats se font en ligne de manière sécurisée avec un paiement par CB, PayPal, virement ou autre processeur de paiement » décrit Lionel. Si le montant moyen annuel d'une transaction chute de 5% (à 65,5 euros), la fréquence d'achat augmente régulièrement (+19%) en 2017 : les cyberacheteurs effectuent ainsi en moyenne 33 transactions en ligne par an.

C'est enfin un secteur dynamique en terme d’emploi : selon une enquête réalisée par le cabinet Oxatis, 56.000 emplois devraient être créés en 2018 équivalent de 28% des créations d'emplois marchands prévues en France.« Le e-commerce est en pleine croissance depuis plusieurs années et cela va continuer. Je vous conseille de vous lancer le plus rapidement possible pour profiter de cette évolution actuelle ! Beaucoup de mes étudiants sont à la recherche d’un complément de revenu. D’autres sont en reconversion professionnelle et choisissent le e-commerce. Enfin, certains possèdent un commerce physique et veulent être présents sur internet. Dans tous les cas,ce sont des gens motivés pour réussir sur internet ! »

Des conseils pour s’orienter dans le e-commerce ?
« Tout le monde peut se lancer dans le e-commerce, sans aucune compétence particulière, mais il est tout de mêmenécessaire d’être un minimum à l’aise avec l’informatique de manière générale.

Avant de commencer, il est important d’avoir une idée précise du marché sur lequel vous voulez vendre. Une fois votre marché défini, l’étape suivante est le choix des fournisseurs. Il est essentiel de choisir des fournisseurs qui exercent leur activité depuis plusieurs années et qui ontde bons retours clients. Pour être certain de la qualité des produits vendus, il est intéressant de les tester soi-même pendant plusieurs jours.

Actuellement, il est très importantde s’intéresser à la publicité sur internet, comme la publicité Facebook par exemple, afin de générer du trafic vers sa boutique. C’est un moyen rapide de se faire connaître et de mettre en avant les produits à moindre coût. J’ai fait une formation spécifique à cela sur Udemy. Enfin, il est nécessaire de savoir se démarquer des autres e-commerces. Il existe plusieurs astuces pour cela, comme par exemple offrir une mention de « garantie satisfait ou remboursé de 30 jours »ou encore réaliser des photos de grande qualité des produits vendus.

Je pense qu’il est important de passer à l’action rapidement. Plus vite votre boutique est en ligne et plus rapidement des ventes potentielles auront lieu. »

Quelle est, selon vous, l’importance du e-commerce aujourd’hui pour quelqu’un qui souhaite faire évoluer son commerce ?

« Posséder une présence en ligne est aujourd’hui incontournable pourtoute personne qui veut faire croître son activité. Cette présence sur internet vous permet de gagner en visibilité, en notoriété et d’obtenir de nouveaux clients. De plus, vos produits peuvent être vendus tous les jours de la semaine et 24h/24. Vous pouvez créer des partenariats avec d’autres e-commerçants et avoir votre marque vendue sur d’autres e-commerces. Enfin, créer son e-commerce n’a jamais été aussi simple et si peu onéreux qu’aujourd’hui. » conclut Lionel.

À propos d’Udemy :
Udemy a été créé en 2010 avec pour objectif d’améliorer les vies grâce à l’apprentissage. Udemy est une plateforme mondiale d'apprentissage et d'enseignement en ligne où plus de 20 millions d’étudiants apprennent de nouvelles compétences. Ils peuvent choisir parmi un large catalogue de plus de 65 000 cours enseignés par des formateurs experts dans plus de 50 langues. Que ce soit pour développer leur carrière professionnelle ou pour un enrichissement personnel, les étudiants peuvent apprendre et maîtriser de nouvelles compétences, et ce à leur rythme grâce à des cours à la demande. Les formateurs ont eux la possibilité de partager leurs connaissances avec le monde entier. Udemy est une entreprise privée, basée à San Francisco, avec des bureaux en Irlande, en Turquie et au Brésil.