Les capacités d’autoguérison de notre corps


Le corps dispose de fabuleuses capacités d’autoguérison. Il suffit de connaître ses secrets ! Ainsi, en stimulant simplement des points précis avec le doigt ou un stylet, il est possible de soulager rapidement et efficacement certains maux du quotidien, comme le mal de tête, les rhumatismes, la constipation ou les maux d’estomac. Encore mieux, ces points peuvent agir en prévention pour maintenir les équilibres essentiels à une bonne santé.


De nombreuses méthodes de soin utilisent ces « points qui guérissent ». Ces techniques sont à la portée de tous et ne présentent, pour la plupart, que très peu de contre-indications. Elles invitent chacun à prendre en main sa santé, à prendre soin de soi au quotidien afin de prévenir l’apparition des maladies. Car il n’y a pas de fatalité : nous avons un pouvoir sur notre santé et notre bien-être, nous en sommes responsables. Qui mieux que nous peut prendre soin de nous-mêmes ?

Les techniques présentées dans cet ouvrage sont celles que j’utilise le plus lors de ma pratique quotidienne au centre. Une grande place est accordée à la digitopuncture, qui est la forme manuelle de l’acupuncture (terme qui, en chinois, signifie piquer, brûler – Zhen Jiu 针灸), branche incontournable de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi qu’à la moxibustion, méthode complémentaire de l’acupuncture qui consiste à chauffer les points avec un bâtonnet d’armoise. L’acupuncture originelle est fondée sur la théorie des méridiens, qui remonte à plus de 4 000 ans. Elle consiste à identifier les méridiens déficients, ce qui permet un diagnostic précis et la régularisation des désordres énergétiques physiques, mentaux ou émotionnels. En tant que praticien, je ne traite pas une maladie, ni un organe ou des symptômes, j’équilibre uniquement les méridiens, sans interférer avec les protocoles médicaux classiques. C’est ce qui nous rend nous, praticiens en médecine traditionnelle chinoise, si complémentaires de la médecine occidentale.

Dans ce livre figure aussi l’auriculothérapie (ou auriculo-énergie), une méthode d’invention française dont les effets – je le teste chaque jour sur mes consultants – sont particulièrement efficaces. Autres techniques intéressantes : le Dien Chan, d’origine vietnamienne, et le Su Jok, d’origine coréenne. Ces deux techniques de réflexologie – faciale pour la première, plantaire et palmaire pour la seconde – sont de savants mélanges de médecine chinoise, indienne et occidentale. Elles reposent sur le concept que chaque zone ou organe se projette dans le visage, la main ou le pied. Et qu’il suffit donc de stimuler un point précis du visage, de la main ou du pied pour agir sur la zone correspondante (l’estomac, le cœur, le cerveau...).

Après une rapide présentation de chacune de ces techniques, de leurs bénéfices et de leurs applications pratiques, vous trouverez des fiches donnant des solutions simples et concrètes pour soulager vos maux. Vous aurez le choix entre diverses méthodes. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour identifier celle qui s’avérera la plus efficace pour vous, mais également celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise. Vous pouvez aussi agir comme un stratège et combiner plusieurs techniques entre elles, elles renforceront le processus d’autoguérison. Pour ma part, j’associe souvent l’acupuncture, la moxibustion et l’auriculo-énergie, en conseillant à mes consultants des points de digitopuncture à travailler à la maison entre deux séances pour renforcer l’équilibre. Écoutez votre intuition, faites confiance à vos mains, à votre corps, à vos sensations et à votre cœur (logis du Shen ou de l’Esprit) : c’est déjà le début de la guérison...


Laurent Turlin, Alix Lefief-Delcourt

  

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

 Couverture de livre