Les bienfaits de La natation avec Romain Barnier




Pour la forme ou pour le plaisir, il y a toujours une bonne raison d’aller à la piscine... En voici déjà dix :

1 - La natation est idéale pour tous les sportifs : que vous soyez un nageur « social », qui aime nager et papoter avec des amis, ou un nageur solitaire qui préfère s'individualiser et nager en solitaire.
2 - Être immergé dans l'eau permet d’éliminer le stress, vous aide à vous détendre, de vous évader de la réalité et de vous couper du reste du monde.
3 - Sport peu contraignant, la natation est douce pour les articulations, ce qui la rend adaptée à chaque âge et stade de la vie.
4 - La natation permet de diffuser dans le sang de bonnes hormones appelées endorphines, vous laissant une grande sensation de bien-être et d’apaisement après l'entraînement.
5 - Vous pouvez cibler des endroits spécifiques sur lesquels vous souhaitez accentuer le renforcement musculaire en utilisant les accessoires d’aide à l’entraînement, notamment le pullbuoy (parfait pour le travail des bras).
6 - 30 minutes d’exercices dans l’eau équivalent à une heure d’exercices en dehors de l’eau, permettent de brûler entre 200 et 350 calories et suffissent à améliorer considérablement les niveaux d’énergie.
7 - Vous pouvez vous entraîner aussi intensivement ou doucement que vous le souhaitez, ce qui rend cette discipline idéale pour les nageurs de compétition et les débutants.
8 - Nager régulièrement s'est révélé bénéfique pour réduire les risques de maladies, notamment les maladies cardiaques, accidents vasculaires, AVC et diabètes de type 2 chez les hommes et les femmes.
9 - Parce qu’elle fait travailler tout le corps, la natation stimule considérablement la circulation sanguine vers les bras et les jambes, c’est un excellent moyen de l'améliorer dans son ensemble.
10 - Elle permet de faire réellement travailler tous les muscles du corps, ce qui en fait l’exercice parfait pour se tonifier !

Le programme d’entrainement de romain barnier
Membre du Team Speedo depuis plusieurs mois désormais, Romain Barnier a imaginé un programme d’entrainement spécifique pour les nageurs occasionnels souhaitant améliorer leur technique de crawl, de brasse et de dos. Celui qui accompagne Florent Manaudou et les membres de l’Equipe de France de natation au quotidien vous livre aujourd’hui de précieux conseils...

Le crawl
Le crawl, c’est une nage technique à bien des niveaux, qui au contraire de la brasse et du dos requiert de maîtriser la respiration latérale avant de s’élancer dans l’aventure. Elle est également la nage la plus rapide et jouit d’un rapport effort / performance très
favorable. Parmi ses nombreux bénéfices, je listerai les sensations de glisse, la possibilité de nager en continu sur de longues distances et un développement harmonieux du corps.

La brasse
La brasse est probablement la nage la plus utilisée par les débutants, c’est pourtant celle qui requiert le plus de technique et de prédisposition génétique pour la maîtriser. Les bons brasseurs sont souvent reconnaissables à leur façon de marcher avec les pieds « en canard ». Nage exigeante, elle est avec le papillon, celle qui présente le rapport effort/ performance le plus coûteux. Son bénéfice principal est celui de donner une sensation d’effort même sur des distances courtes. Il faut être vigilant à bien échauffer son ciseau avant de commencer une série, pour éviter d’éventuelles blessures aux genoux ou aux adducteurs.

Le dos
Le dos n’est pas la plus naturelle des nages, se déplacer sans savoir où l’on va peut être angoissant au début. Une fois cet écueil surmonté, on y retrouve tous les bénéfices du crawl, avec qui elle partage le principe de nage alternée. Cette discipline a par ailleurs une
particularité unique, celle d’être la seule où la tête du nageur est hors de l’eau, facilitant grandement le travail de respiration.

 

Plus de conseils sur : www.speedo.fr