Les 2e Rencontres de l'Alimentation durable le 29 janvier

Les 2e Rencontres de l’alimentation durable se tiennent le 29 janvier à Paris au Ground Control, un évènement national unique, organisé par la Fondation Daniel et Nina Carasso pour agir ensemble en faveur de systèmes alimentaires plus durables.

Cette journée, préparée à plusieurs mains, est co-construite en partenariat avec AgroParistech, SupAgro Montpellier, l’ADEME, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, l’INRA, la Banque des territoires (Groupe Caisse des dépôts) et l’Université Polytechnique de Valencia.

Une cinquantaine d’intervenants et 600 décideurs et acteurs clés sont réunis autour d’une grande diversité de sujets et de formats pour des regards croisés et partage d'expériences, d’innovations et de solutions concrètes autour des questions clefs de la transition agricole et alimentaire.

L’alimentation durable dans nos territoires

Cette journée sera l’occasion de découvrir des démarches alimentaires territoriales inspirantes, à la taille et aux enjeux variés, comme celles portées par la Communauté de l’agglomération havraise, la récente stratégie alimentaire de la ville de Paris, ou encore les démarches mises en œuvre par la ville de Grande-Synthe, ainsi qu’une quinzaine d’initiatives français et espagnols portés par des associations et des start-up. Ils constituent un véritable échantillon de solutions à mettre en œuvre : économie circulaire, insertion, solidarité, accès à l'alimentation, sensibilisation, démocratie alimentaire, accompagnement de la restauration collective, open source, redéveloppement de filières locales durables, agro-écologie, agriculture urbaine... Les porteurs de ces projets échangeront sur les enjeux, l'impact, les freins et leviers liés à leurs initiatives.

Les projets présentés : Handicap Travail Solidarité, Open Food France, SYNETHIC, Réseau - Cols Verts, L'Atelier Paysan, FAGE, Parti Poétique, ECOS, Soli'Vers, Plateforme française pour le commerce équitable, Agriculture positive – AgroLeague, Atelier d'Architecture Autogéré, ainsi que Menjadors ecologics, Espigoladors, Cabra – Malagueña en Espagne.

10 démarches territoriales à découvrir : Montpellier Méditerranée Métropole (3M), PETR du Grand Clermont - PNR Livradois-Forez, Communauté d'agglomération du Douaisis, PTCE Figeacteurs, Ville de Paris, Département du Finistère, Communauté de l'Agglomération Havraise, Département du Gard, Ville de Grande-Synthe, Région Occitanie, mais aussi la Ville de Valencia et Menorca (Espagne).

Des ateliers de méthode tels que Concevoir et piloter une dynamique alimentaire territoriale ou encore Evaluer l'impact des projets alimentaires à l'échelle des territoires, ou encore un partage des apprentissages autour des SAT en France et en Espagne.

Une grande diversité de formats, des initiatives collectives phares et inédites, des études et travaux interdisciplinaires sont également au menu de ces 2e Rencontres de l’alimentation durable telles que l’étude de Terralim et Resolis sur les liens entre emploi et transition agricole et alimentaire, Pour une politique alimentaire européenne de l’IPES Food, Agriculture et alimentation vues de l'ESS, les études du BASIC, avec l'ADEME et Commerce Equitable France sur les effets économiques et sociaux d'une alimentation plus durable.

Des tables rondes consacrées aux enjeux d'avenir

Les data et alimentation : les enjeux en présence (de 14h à 15h – Halle événementielle)

A l’heure du big data, les questions liées au contrôle de données reconfigurent les jeux d’acteurs dans les systèmes alimentaires. Tandis que les initiatives privées se multiplient et que de nouveaux marchés de l’information se développent, les enjeux sociétaux et éthiques de cette mutation se font jour. Quels sont les acteurs positionnés pour en tirer profit ? Quels sont les risques et les opportunités pour les producteurs, les consommateurs et les citoyens ? Quels peuvent être les apports de l’open source dans ce domaine ?

Avec : Henri Bies-Péré, 2ème Vice-Président de la FNSEA, Julien Larfouilloux, Responsable programme innovation e-santé, Groupe VyV, Myriam Bouré, Co-fondatrice d’Open Food France, Andrés Montero Aparicio Profesor Asociado à l’Université Carlos 3 Madrid et Antoine Cornuejols, Professeur à AgroParisTech - Animateur de la table ronde.

Synergies et coopérations entre entreprises et société civile pour accélérer la transition agricole et alimentaire (de 11h30 à 12h30 – Halle événementielle)

L’industrie agroalimentaire et la grande distribution vivent une profonde remise en question du modèle conventionnel. Comment sont-elles influencées par des approches alternatives ? Quelles sont les postures stratégiques pour lier durabilité et performances économiques ? Quelles sont les interdépendances avec le monde agricole pour un possible changement de paradigme ?

Avec :  Guillaume Garot, Président du Conseil National de l'Alimentation, Arnaud Gauffier, Responsable du programme Agriculture & Alimentation du WWF France, Xavier Suárez, Responsable de projets à la Fundació Catalunya La Pedrera et Philippe Baret, Université Catholique de Louvain, Doyen de la Faculté des bioingénieurs - Animateur de la table ronde

L’enjeu des biens communs alimentaires (de 16h30 à 17h30 – Halle événementielle)

Les systèmes alimentaires peuvent constituer un levier puissant pour protéger et régénérer les biens communs (climat, eau, biodiversité, stocks halieutiques…), qui ne connaissent pas de frontières. Comment par nos choix alimentaires nous pouvons influer la gestion de la biodiversité ? Quels sont les chantiers prioritaires à mener en ce sens ? Quels sont les dialogues à engager ?

Avec :  Olivier de Schutter, Co-président d’IPES Food, Pascale Hébel, directrice du pôle Consommation et entreprises au Credoc, Patrick Dehaumont, Directeur Général de l'Alimentation au Ministère de l'agriculture, Harold Levrel, Professeur d'économie - AgroParisTech-CIRED, Jean-Hugues Berrou, Direction Recherche et Valorisation à AgroParisTech - Animateur de la table ronde

3 idées reçues en débat sur l’alimentation durable (de 11h à 12h – Halle à manger)

Durable ou non, l'alimentation est sujette à de nombreuses idées reçues ou croyances dont le fondement peut apparaître discutable. Pendant une heure (de 11h à 12h), trois idées reçues, souvent présentées comme des vérités qui ne permettent pas de saisir la complexité du contexte et des enjeux, seront mises en débat : "Manger durable, ça coûte cher", "Le local, c'est mieux", "Il faut produire plus pour nourrir le monde en 2050".

Avec :

Manger durable, ça coûte cher : Dominique Paturel, Chercheure, INRA - UMR Innovation

Boris Tavernier, Co-fondateur et directeur, VRAC

Le local, c'est mieux : Yuna Chiffoleau, Chargée de recherche, INRA - UMR Innovation, Julien Fosse, Adjoint à la directrice du département développement durable et numérique, Chef de projet « agriculture, alimentation, biodiversité », France Stratégie

Il faut produire plus pour nourrir le monde en 2050 : Eve Fouilleux, Directrice de Recherches CNRS et chercheure associée au département « Environnements et Société » du Cirad, au sein de l’unité mixte de recherche MOISA (Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d’Acteurs), Eric Malezieux, Docteur, Agronome, CIRAD

Session animée par Isabelle Touzard, maire de Murviel-lès-Montpellier (Hérault)

Mais aussi un atelier de prospective pour comprendre les tendances actuelles et les futurs possibles de notre alimentation avec Cécile Poignant, Trend forecaster, une présentation et mise en débat des Pratiques agricoles et biodiversité en France, un tour d'horizon des connaissances actuelles et des dernières avancées sur le lien entre pratiques agricoles, biodiversité et santé des sols..

Controverses, théâtre forum, World Café, expériences artistiques et culinaires, des documentaires et vidéos sont également au programme. Différents ateliers et installations sensibles et artistiques tels que : l’exposition Quand les artistes passent à table ” du Ministère de la Culture (Commissariat – Alimentation générale), la BD Manger vers le futur, des contes philosophiques, les œuvres de Inland Campo Adentro ou encore une création originale du Programme d’Expérimentation en Arts et Politique (SPEAP) de Sciences-Po Paris, permettront tout au long de l’événement de sortir du cadre, d’expérimenter et de changer de regard.